Le site internet de Météo France est un modèle du genre « brouillon » : on a beau savoir que l’on doit y trouver telle ou telle information, il est strictement impossible de s’y retrouver sans le mode d’emploi. Complètement contre-intuitif.
J’avais donc écrit en 2010 un article mode d’emploi pour trouver et acheter le bulletin météo « montagne » (ou pas) de Météo France avec cette constatation en guise de préambule.
Depuis 6 ans, des refontes du site de Météo France ont eu lieu, mais jamais dans le sens de la simplification. Il est probablement même plus compliqué maintenant qu’alors pour trouver le-dit bulletin météo. En plus, il est désormais deux fois plus cher. À l’époque, il suffisait de 8,4 points pour s’y abonner 24 h, tandis qu’il en faut désormais 20, de points, pour la même prestation. Soit 2,40 € contre 1 € à l’époque. L’inflation du service public est donc de 40 %/an !
Bref, toujours est-il que ce bulletin, non seulement il faut le payer, au prix fort, mais il faut encore le mériter. Le trouver.
Voici la recette :
Vous pouvez ainsi le télécharger.
Le seul hic, c’est que rien ne vous prévient de la fin de votre abonnement. Et celui-ci disparaît directement après l’écoulement des vingt-quatre heures. Il faut faire attention à l’heure à laquelle vous avez pris votre abonnement, si vous ne voulez pas louper le dernier bulletin émis.
Il serait logique que l’on ait accès au dernier bulletin émis avant la fin de l’abonnement, mais ce n’est pas le cas. Il faut faire soi-même la démarche de télécharger le bulletin, qui est nécessairement le dernier en date. Après la fin de l’abonnement, tout disparaît.
Il faut donc trouver la meilleure stratégie pour obtenir les mises à jour des bulletins... Peut-être que faire la commande tard en soirée, permet non seulement d’accéder au dernier bulletin de la journée en cours (vers 17h-18h), mais également au dernier bulletin de la journée du lendemain.
À plusieurs reprises, j’ai contacté les services de Météo-France via leur formulaire « contact », pour leur dire l’aberration du système, mais je reçois systématiquement des réponses à côté de la plaque. Dernier échange en date :
Envoyé : Mercredi 3 Février 2016 15:38:48 Objet : Consultation ou réception d’un produit message : Bonjour, Je commande régulièrement des prévisions « Prévil Info » par abonnement 24h. Or je perds systématiquement le dernier bulletin, car je consulte mon espace client après l’expiration des 24h. Ne serait-il pas possible de conserver la possibilité de consulter le dernier bulletin de la période d’abonnement au-delà de celle-ci ? Merci d’avance ! Guillaume Blanc
Réponse le lendemain, 4 février 2016 :
Bonjour,
Nous vous remercions de votre achat et de l’intérêt porté à nos prestations. Le Previ Info que vous commandez par abonnement 24h est un document au format PDF et peut être enregistré au moment de sa consultation. Par contre, il existe une version « push » qui est envoyé automatiquement tous les jours à l’heure de votre choix et archivé dans « mon espace » « mes archives » mais l’abonnement minimal est de 1 mois.
En espérant avoir répondu à votre attente,
Cordialement
Oui, sauf que je ne souhaite pas m’abonner pendant un mois, seulement ponctuellement ! Dialogue de sourds...
M’enfin !
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