Je viens de résilier mon abonnement annuel pour le RER. RER. R.E.R. Réseau Express Régional. Il paraît que c’était le cas, fut un temps. Il paraît qu’on réglait sa montre sur le RER B, fut un temps. J’habite à Palaiseau, je travaille — travaillais — dans le 13e, à Paris. Enfin, j’y travaille (…)
Paris, la ville des interdictions autorisées (klaxonner, fumer sur les quais de gare, dépasser la vitesse limite, se garer sur les passages piétons ou sur les trottoirs)...
La preuve :
Ou alors, dois-je en conclure que :
Perspectives matutinales Perspectives matutinales
Au-dessus du bruit et de la fureur bassement matériels de la rue, vulgaire, le panache s’échappe avec légèreté, quoique courbant l’échine sous son fardeau, pour s’en aller se dissoudre là-haut, dans l’éther.
Alors qu’hier soir, nous étions allés au cinéma à pieds, dans un demi centimètre de neige, profitant ainsi du paysage hivernal étouffé par la nuit, au retour, le redoux faisait déjà son œuvre. Je pensais que tout serait sec dès le matin.
Quelle ne fut pas ma surprise de me lever tandis que la (…)
Ce matin, réveil à 5h36. Pourtant nous ne sommes pas en montagne, donc pas en refuge ou en bivouac. Pas de belle course de prévue à la « fraîche » dans la solitude des cimes. Non, c’est simplement que nous sommes en banlieue parisienne. À Palaiseau. Que j’ai un cours à l’université à Paris intra (…)
Réseau Express Régional. Parce qu’il fallait bien lui donner un nom. Peut-être le fut-il, fut un temps ? RER B. RATP. C’est un peut comme le chemin de fer transcontinental américain du XIXe siècle, on sait (parfois) quand on part, rarement quand on arrive. Car nombreux sont les aléas sur un (…)
Au détour d’un coin de ciel, bleu, un fond bétonné couleur de sable, et une ombrelle caractéristique qui se détache. Caractéristique, certes, mais pas d’ici... De là-bas, plutôt.
Les repères dérapent, de magnifiques perruches d’un vert trop exotique pour être d’ici cotoient des oiseaux (…)
Hier soir. 18h43. RER [3] B. J’avais fini par me trouver une place assise sur un strapontin, au fur et à mesure que la foule des travailleurs parisiens regagnait leur banlieue. Comme toujours. Je me retrouvais assis à côté de la porte, celle qui s’ouvre rarement, plongé dans la fastidieuse (…)