Une découverte. Je ne connaissais pas l’écriture de Gaëlle Josse. Je lis moins de romans en ce moment, les essais accaparent une bonne partie de mon temps de lecture amaigri. Mais comme j’ai le plaisir d’avoir fait la photo de la couverture, j’ai lu La nuit des pères. J’ai tout de suite été subjugué (...)
Été 2065. Mon père est mort, presque de chaud. Réfugié dans sa maison d’enfance, la dernière vague de chaleur l’a littéralement desséché. Asséché. 48,9°C à Embrun ce début juillet...
J’ai récupéré l’urne funéraire après la crémation, ma mère ne voulait pas la garder. Une sobre petite boîte sans aucun signe (...)
La vague montante est un petit roman de l’autrice américaine Marion Zimmer Bradley publié en 1955. Il est publié en français par les éditions Le passager clandestin.
Il existe peu de romans, de science-fictions imaginant des futurs souhaitables plutôt que des futurs non souhaitables. Écotopia est (...)
Monumental !
Je n’ai plus autant de niches de lectures quotidiennes que du temps où je prenais encore le RER, les livres sont avalés moins rapidement. La difficulté, parfois, de « rentrer » dedans, dans l’histoire, de s’y fondre, s’en trouve parfois démultipliée, la lecture étant concurrencée par une (...)
Je crois que j’ai toujours été sensible à la protection de l’environnement. J’ai grandi à la campagne, en montagne, comme ça : à économiser l’eau en fermant le robinet, à éteindre la lumière en sortant d’une pièce, à aller parfois à l’école en vélo ou à pied (mais quand même plus souvent en voiture !), à (...)
Sommaire Nous sommes biberonnés à (...) Nos rêves technologiques (...) De fait, ne pourrions-nous Je tourne et retourne la (...) Comment changer nos rêves (...)
J’ai en permanence un téléphone malin [7] dans la poche, je travaille grâce à un ordinateur connecté au reste du monde, (...)
J’ai toujours adoré me déplacer en vélo. Quand j’étais gamin, le vélo, c’était la liberté. Bien qu’habitant à la campagne, montagneuse, je dépendais de la voiture de mes parents pour aller au collège puis au lycée, pour aller au cinéma, ou chez les copains, la ville la plus proche était à 9 km, 70 m de (...)
En circulant dans la ville de Palaiseau ou celle d’Orsay, le plus souvent en vélo, parfois à pieds, rarement en voiture, je suis sans cesse estomaqué par l’espace que prend la voiture. Les rues sont souvent étroites (par exemple la rue du Moulin ou la rue Marceau, à Palaiseau), à double sens pour les (...)
Inspiré par la chronique Le son de la Terre de Jérôme Sueur dans l’émission La Terre au Carré sur France Inter, je me suis dit que j’allais m’amuser à enregistrer des sons. La nature est inspirante pour cela, une balade en forêt à deux pas de chez moi est un magnifique concert de chants d’oiseaux. En (...)
Je viens de lire un livre passionnant : « Chaudun, la montagne blessée », un récit de Luc Bronner. J’ai découvert l’existence de ce livre dans le dernier numéro de la revue de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne), « La Montagne et Alpinisme ». (...)