Les tribulations d’un (ex) astronome
Accueil > Blog > Environnement > Environnement

Environnement

Articles de cette rubrique


Il faut changer nos rêves et ceux de nos enfants (Environnement )

vendredi 7 juillet 2023 par Guillaume Blanc

Une version revue d’un précédent billet qui a été publiée dans le n° 677 des Cahiers Rationalistes au printemps 2022. La version présentée ici comporte des liens et références supplémentaires par rapport à celle publiée.



Quand les connaissances scientifiques impliquent une coloration politique (Environnement )

dimanche 11 juin 2023 par Guillaume Blanc
L’idéologie politique se distingue généralement et naïvement par le clivage gauche/droite, avec tout un spectre plus ou moins continu entre les deux et au-delà. Au 20e siècle (et avant), avoir des opinions politiques, c’est avoir une idée de ce que peut ou doit être la vie en société. C’est une simple (...)


Introspection rétro-futuro-écologiste (Environnement )

jeudi 2 décembre 2021 par Guillaume Blanc
Je crois que j’ai toujours été sensible à la protection de l’environnement. J’ai grandi à la campagne, en montagne, comme ça : à économiser l’eau en fermant le robinet, à éteindre la lumière en sortant d’une pièce, à aller parfois à l’école en vélo ou à pied (mais quand même plus souvent en voiture !), à (...)


Il faut changer nos rêves et ceux de nos enfants (Environnement )

mardi 22 juin 2021 par Guillaume Blanc
Sommaire Nous sommes biberonnés à (...) Nos rêves technologiques (...) De fait, ne pourrions-nous Je tourne et retourne la (...) Comment changer nos rêves (...) J’ai en permanence un téléphone malin [8] dans la poche, je travaille grâce à un ordinateur connecté au reste du monde, (...)


De déboisement en reboisement (ou vice-versa) (Environnement )

dimanche 9 mai 2021 par Guillaume Blanc
Je viens de lire un livre passionnant : « Chaudun, la montagne blessée », un récit de Luc Bronner. J’ai découvert l’existence de ce livre dans le dernier numéro de la revue de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne), « La Montagne et Alpinisme ». (...)


Les français et la nature : Pourquoi si peu d’amour ? (Environnement )

dimanche 25 février 2018 par Guillaume Blanc
En furetant sur les étals d’une librairie lavalloise je suis tombé sur un essai relatant les rapports des français avec la protection de la nature et des animaux. Écologisme. Le titre : « Les français et la nature, pourquoi si peu d’amour ? » laisse présager la teneur du propos. L’auteur, Valérie (...)


Peut-on lutter pour l’environnement sans plonger dans le dogmatisme anti-scientifique ? (Environnement )

vendredi 24 mars 2017 par Guillaume Blanc
L’écologisme, qui lutte pour préserver l’environnement, est empreint de beaucoup de croyances élevées au rang de certitudes. Ces croyances sont facilement propagées par internet grâce à des militants dévoués corps et âmes. Une certaine défiance envers la science et la technologie règne dans ses rangs. Les (...)


Ces terroristes dans nos campagnes (Environnement )

lundi 17 octobre 2016 par Guillaume Blanc
Car il faut appeler les choses par leurs noms : quand je croise des chasseurs en forêt, j’ai peur : ils sont armés, moi pas. N’est-ce pas l’apanage du terrorisme que de générer la peur avec des armes à feu ? Ce week-end, petite fête d’anniversaire dans un centre de vacances à flanc de colline dans les (...)


Chasseurs, ras-le-bol ! (Environnement )

lundi 12 octobre 2015 par Guillaume Blanc
La moindre petite balade automnale dominicale dans la campagne autour de Paris [17] ne peut s’épargner un nez-à-nez avec ces gens-là. Les chasseurs. Ils sont là, partout, sur les chemins, dans la forêt, au milieu des champs, reconnaissables à leur bedaine, leur habit kaki [18], et leur inséparable (...)


La (les ?) contradiction(s) écolo(s) (Environnement )

dimanche 12 avril 2015 par Guillaume Blanc
Ah ! Ça fait classe de se dire « écolo » de nos jours [20]. L’écolo c’est celui (ou celle) qui prend garde à son « empreinte » sur la planète — ou plutôt qui sait qu’il (ou elle) consomme un bout de planète, même si la valeur exacte est confuse, même si il (ou elle) culpabilise vaguement, sans pour autant (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1307902

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Environnement   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4