Skip to article frontmatterSkip to article content

Lorient

Nous voyageons vers l’occident (depuis Paris) pour aller à Lorient. Lorient qui se trouve sur la façade occidentale de la France. Mais Lorient, car ancien port et comptoir pour le départ et le commerce avec l’orient (Les Indes). Mais était-ce à l’époque où l’on pensait atteindre l’orient par l’occident, ou bien après ?

C’était bien après, la ville de Lorient date de la fin du 17e siècle, quand la Compagnie des Indes commerçait avec l’Inde. Et le trajet (long malgré tout) n’aurait-il pas été plus court depuis un port méditerranéen ? De fait, mais à l’époque le Canal de Suez n’avait pas encore été creusé, il date de la fin du 19e... Il fallait donc faire le tour de l’Afrique, avec la bonne espérance du (long) voyage, et un départ de la Bretagne sud (Lorient) était alors un choix judicieux. Une longue descente vers le sud, avant d’aller, enfin, vers l’est. L’orient. Et le nord. Un chouïa. Commercer, remplir les cales et revenir.

Et la ville de Loccident[1], elle est où ?

Footnotes
  1. À l’époque des Gaulois, le Finistère s’appelait l’Occismor, il était habité par les Osismes. La capitale aurait était « Occismor », mer de l’Occident en langage celtique, mais elle ne serait pas encore localisée...