Appel pour le respect des blocs à Bleau
Il y a deux ans, après quelques mois de cogitation et de tergiversations, le GUMS, inquiet du comportement irrespectueux des grimpeurs sur les blocs de grès fragiles de la forêt de Fontainebleau suite à l’explosion de la fréquentation du site depuis une quinzaine d’année, lançait un appel vers les grimpeurs, pour qu’ils se prennent eux-mêmes en charge. Il s’agit de mettre un frein à l’utilisation des poudres (toutes les poudres), magnésie et pof, qui défigurent les rochers, et limiter ainsi le brossage qui use le rocher, ainsi qu’à s’essuyer correctement les pieds avant de grimper pour éviter le polissage des prises.

Cet appel, le voici :
Pour le respect des blocs à Bleau
Les sites et rochers d’escalade de la forêt de Fontainebleau sont de plus en plus dégradés par la fréquentation croissante de grimpeurs pas toujours conscients des traces qu’ils laissent derrière eux. La plus visible concerne la magnésie, dont l’utilisation compulsive et débridée défigure de plus en plus de rochers, constellés de taches et traînées blanches. Par ailleurs, les semelles de chaussons mal nettoyées entraînent un polissage accéléré du grès, tandis que le brossage à répétition (souvent pour nettoyer la magnésie) rabote irréversiblement certaines prises.
Grimpeurs occasionnels ou réguliers, nous ne pouvons pas nous contenter de constater en nous désolant l’altération irréversible de ce patrimoine exceptionnel. Nous pensons que la magie et la beauté de ‘Bleau’, célèbre parmi les grimpeurs du monde entier, doivent être préservées pour les générations à venir.
En signant cet appel, nous nous engageons à promouvoir auprès de l’ensemble de la communauté des bleausards de ‘bonnes pratiques’ pour l’escalade à Bleau afin de limiter les traces laissées par les grimpeurs sur le rocher. Ainsi, les poudres (magnésie, colophane) à l’état libre doivent être bannies de Bleau : elles ne doivent être tolérées qu’enfermées dans un contenant (chiffon) et utilisées avec la plus grande parcimonie, directement sur les mains (et non sur le rocher). L’idéal est même tout simplement de s’en passer, comme nombre de grimpeurs le font sans désagrément. Il importe également d’utiliser systématiquement un paillasson ou un chiffon, pour nettoyer soigneusement ses semelles de chaussons avant toute escalade sur un bloc (le crashpad ne suffit pas).
En donnant l’exemple, et en sensibilisant les visiteurs comme les habitués, nous pensons qu’émergera collectivement chez les grimpeurs un comportement plus respectueux de leur terrain de jeu.
À ce jour, 14 clubs de pratiquants de la région parisienne l’ont signé, quelques autres organismes, comme les salles privées « BlockOut » ou l’ONG Mountain Wilderness. Une centaine d’individus l’ont également signé, dont Catherine Destivelle, un guide de Haute-Montagne et une grimpeuse de haut niveau, Caroline Sinno.
Un site web a été créé : https://
Depuis, l’Appel a été traduit dans différentes langues : anglais, allemand, espagnol, italien.
Un tract/affiche a été réalisé, pour prêcher la bonne parole sur le terrain : https://

Deux ans après, on ne voit pas vraiment l’ombre d’une prise de conscience et d’une modification des pratiques pour aller vers quelque chose de plus durable. Il faut promouvoir cet appel, il faut qu’il soit entendu et appliqué dans les clubs qui vont à Bleau, il faut prêcher la bonne parole auprès de tous. Il faut que l’utilisation de poudres devienne « has-been », que l’absence de tapis-brosse pour s’essuyer les chaussons soit pointé du doigt... C’est un peu comme vouloir lutter contre le réchauffement climatique : après moi le déluge !
Addendum de juillet 2025
J’ai vraiment cru que cet « Appel » pourvait changer les comportements. Il aurait fallu qu’il soit repris par les médias de grimpe, par les forts grimpeurs et grimpeuses (celleux que l’on « écoute » !). Il n’en fut rien.
J’ai eu en 2019 un court échange sur Facebook avec une forte bleausarde qui avait signé l’Appel en disant : « Marre de voir les blocs degeu et le non respect Des grimpeurs en general. Vous pourriez suggérer à tous les grimpeurs d’emporter un sac poubelle et de ramasser les détritus qu’ils trouvent quand ils vont grimper (pas que les leurs) » :
Moi : Bonjour, je me permets de vous écrire car dans les vidéos de vos impressionnantes réalisations à Bleau, on vous voit souvent avec un sac à magnésie, les mains couvertes de poudre. Vous aviez pourtant signé en 2017 l’appel pour le respect des blocs à Bleau (https://
Réponse : Bonjour, Je ne pense pas que la magnésie abime tant que ça les blocs. C’est surtout la pof qui a patiné les blocs historiques au cuvier.. J’en utilise très peu car je ne sue pas beaucoup des mains. Je pense que je fais attention à montrer des photos et vidéos où je brosse. L’escalade sans magnésie dans du facile ok mais c’est impossible pour faire du haut niveau auquel j’aspire. Je pense qu’il y a des batailles plus importantes que la magnésie à Bleau. Bonne continuation, XXX Surtout que les générations futures pourront-elles encore grimper? Avec le réchauffement climatique...
Faites ce que je dis, pas ce je fais, et surtout, surtout, après moi, le déluge. La bataille est perdue d’avance.
Depuis je me suis résigné, comme tant d’autres avant moi qui avaient tenté cette « bataille » de la magnésie à Bleau. Maintenant, je me dis que ce n’est finalement pas grave du tout, et même mieux qu’il en soit ainsi : les blocs deviennent rapidement imgrimpables, et c’est tant mieux. La biodiversité (mousses, lichens, etc.) peut enfin revenir reconquérir ces terrains qu’elle avait perdu à cause des grimpeurs.