Les tribulations d’un astronome
Accueil > Blog > Paris > Paris

Paris

Articles de cette rubrique


R.E.R., le Maudit (Paris )

vendredi 10 janvier 2014 par Guillaume Blanc
Je viens de résilier mon abonnement annuel pour le RER. RER. R.E.R. Réseau Express Régional. Il paraît que c’était le cas, fut un temps. Il paraît qu’on réglait sa montre sur le RER B, fut un temps. J’habite à Palaiseau, je travaille — travaillais — dans le 13e, à Paris. Enfin, j’y travaille toujours pour (...)


Ah ! Paris... (Paris )

mercredi 10 août 2011 par Guillaume Blanc
Paris, la ville des interdictions autorisées (klaxonner, fumer sur les quais de gare, dépasser la vitesse limite, se garer sur les passages piétons ou sur les trottoirs)... La preuve : Ou alors, dois-je en conclure que :


Répulsion (Paris )

vendredi 11 mars 2011 par Guillaume Blanc
Perspectives matutinales Perspectives matutinales Au-dessus du bruit et de la fureur bassement matériels de la rue, vulgaire, le panache s’échappe avec légèreté, quoique courbant l’échine sous son fardeau, pour s’en aller se dissoudre là-haut, dans (...)


Une petite touche de blancheur (Paris )

dimanche 19 décembre 2010 par Guillaume Blanc
Alors qu’hier soir, nous étions allés au cinéma à pieds, dans un demi centimètre de neige, profitant ainsi du paysage hivernal étouffé par la nuit, au retour, le redoux faisait déjà son œuvre. Je pensais que tout serait sec dès le matin. Quelle ne fut pas ma surprise de me lever tandis que la tempête de (...)


Coulée verte (Paris )

jeudi 23 septembre 2010 par Guillaume Blanc
Ce matin, réveil à 5h36. Pourtant nous ne sommes pas en montagne, donc pas en refuge ou en bivouac. Pas de belle course de prévue à la « fraîche » dans la solitude des cimes. Non, c’est simplement que nous sommes en banlieue parisienne. À Palaiseau. Que j’ai un cours à l’université à Paris intra muros à (...)


Le RER, c’est l’aventure ! (Paris )

vendredi 8 janvier 2010 par Guillaume Blanc
Réseau Express Régional. Parce qu’il fallait bien lui donner un nom. Peut-être le fut-il, fut un temps ? RER B. RATP. C’est un peut comme le chemin de fer transcontinental américain du XIXe siècle, on sait (parfois) quand on part, rarement quand on arrive. Car nombreux sont les aléas sur un pareil (...)


Paris exotique (Paris )

lundi 9 novembre 2009 par Guillaume Blanc
Au détour d’un coin de ciel, bleu, un fond bétonné couleur de sable, et une ombrelle caractéristique qui se détache. Caractéristique, certes, mais pas d’ici... De là-bas, plutôt. Les repères dérapent, de magnifiques perruches d’un vert trop exotique pour être d’ici cotoient des oiseaux aux teintes plus (...)


Aventure rèriènne (Paris )

mardi 27 juin 2006 par Guillaume Blanc
Hier soir. 18h43. RER [3] B. J’avais fini par me trouver une place assise sur un strapontin, au fur et à mesure que la foule des travailleurs parisiens regagnait leur banlieue. Comme toujours. Je me retrouvais assis à côté de la porte, celle qui s’ouvre rarement, plongé dans la fastidieuse (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 542196

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Paris   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4