Il semble désormais clairement établi que le [1] covid-19 se transmet en grande partie par les aérosols. Il s’agit de minuscules gouttelettes que nous émettons systématiquement quand nous respirons et parlons. Ce faisant, nous émettons également des grosses gouttelettes (qui elles sont de taille (...)
Quel bilan après la première semaine d’enseignement à distance ? Lors de la première vague, premier confinement, j’ai eu la chance de ne pas devoir enseigner, je n’avais pas de service d’enseignements au second semestre. Je n’ai pas d’expérience à ce moment-là.
Je m’étais alors seulement insurgé contre (...)
Je crois que j’ai entendu parlé pour la première fois de l’approche par compétences (APC) lors du colloque Enseigner la Physique à l’Université 2017, à l’occasion d’un atelier sur l’évaluation que nous avions organisé : des inspecteurs d’académie de l’éducation nationale étaient là, et disaient que le (...)
L’université Paris Diderot est devenue l’université d’excellence de Paris. J’ai la chance d’y être enseignant-chercheur. C’est fabuleux, l’excellence, on me déroule le tapis rouge quand je vais enseigner la bonne parole (physique) à l’élite de demain. On a des conditions de travail sans équivalent, (...)
Rentrée universitaire. Mon université ex-Paris Diderot est devenue cette année (en mars 2019), l’université de Paris. Paris-quoi ? Paris-c’est-tout, Paris-tout-court ! Paris ? Oui , Paris ! Nous passons sans transition de Denis Diderot, philosophe, écrivain, etc., de génie du siècle des Lumières, à « (...)
Je ne suis pas dans les clous et l’institution me l’a fait comprendre. Maître de conférences (MCF). Enseignant-chercheur. Enseignant et chercheur. Enseignant ou chercheur. Enseignant. Chercheur. Chercheur de quoi ? Quelle est ma quête ? Suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le (...)
Sommaire Travaux Dirigés Amphi inversé Évaluation des TPs QCM Conclusion
... et peut-être pour les étudiants !
Voici ci-dessous un compte-rendu succinct des diverses approches pédagogiques novatrices pour moi (car je n’ai rien inventé, (...)
En 2015, nous organisions un colloque sur l’enseignement de la physique à l’université, qui a eu un succès tel qu’il s’est exporté à Lyon l’année suivante, puis est revenu à Paris en 2017, pour mieux repartir à Grenoble cette année. Je n’avais pas pu aller à Lyon, je me suis débrouillé pour aller à (...)
Pour fêter ma treizième année d’enseignement, je me suis offert un cours d’amphi. Enfin, un demi-cours d’amphi. Depuis que je suis enseignant-chercheur — maître de conférences — l’idée même de faire un cours en amphi m’effrayait. Me retrouver seul, seul maître à bord, au foyer de tous les regards d’étudiants (...)
Début 2014, suite à un appel de l’UFR de Physique de l’université Paris Diderot pour remplir des UE (Unité d’Enseignement) Libre (c’est-à-dire optionnelles — enfin, au « choix » et a priori destinées en principe à un large panel d’étudiants, pas seulement les physiciens), l’idée me vient de proposer un cours (...)