Les tribulations d’un astronome

Vallon Pellat

vendredi 10 août 2018 par Guillaume Blanc

Jeudi matin, nous sommes aller faire l’Arête de la Ratelle par le vallon Pellat depuis la Chalp en empruntant l’itinéraire du trail « Kilomètre Vertical. » Très chouette balade, qui grimpe droit dans la pente. Neuf cents mètres de dénivelés pour cinq kilomètres. D’abord droit en sous-bois, puis droit dans l’alpage. Au début, un petit chemin avec des petites pancartes de loin en loin, puis le petit chemin s’estompe, les pancartes se raréfient. Une fois sortie de la forêt, on a perdu le balisage, on s’est dirigé droit sur le sommet de la crête.

JPEG - 390.7 ko
Alpages
En sortant de la forêt.

J’avais dû descendre le vallon Pellat une fois en été, en VTT après une traversée depuis le col Girabeau, mais je n’étais jamais venu me balader là sans neige. Et c’est beau !

JPEG - 387.2 ko
Au sommet !
En arrivant au sommet par le Vallon Pellat, éclairé...
JPEG - 388.1 ko
Sommet !
Au sommet avec en arrière-plan les Croix de Saint André et le Pic Saint André.

Un petit air frais au sommet, le ciel est couvert, nous essuierons quelques gouttes dans la descente. Nous trouvons deux ou trois cairns chemin faisant. Moins de deux heures après l’avoir quitté, nous arrivons à la voiture. Avant une grosse journée de pluie quasi-continue !

JPEG - 367.6 ko
Arête de la Ratelle
L’Arête de la Ratelle vers l’ouest, qui se termine au niveau du Pic Haut et de la Croix des Enfers. Au fond le Morgon et le lac de Serre Ponçon.

Une bien belle balade aussi belle que feu sa version hivernale. Le vallon Pellat pour accéder à l’Arête de la Ratelle depuis la Chalp était en effet une magnifique randonnée à skis courte, facile et globalement peu raide permettant de la faire à peu près dans toutes les conditions. Mais depuis que la station de ski proche, Crévoux, a jugé bon d’agrandir son domaine en ajoutant un téléski à proximité, le vallon Pellat est devenu une zone de ski hors-piste qui annihile tout intérêt d’y monter avec les peaux.

JPEG - 355.8 ko
Vallon Pellat
Un brin de soleil dans l’alpage du Vallon Pellat.

En venant poser mes baskets par là en été, j’ai découvert un coin simplement beau et sauvage. Je me demandais d’ailleurs pourquoi, plutôt qu’un vague sentier de trail qui est d’ailleurs essentiellement sans sentier, il n’y avait pas de véritable sentier balisé pour atteindre le sommet de la crête, magnifique, en mode randonnée pédestre ? Cela pourrait être une belle destination en famille… Mais le pays de Crévoux préfère peut-être dresser des pylônes (c’est la mode dans la région), que de permettre de découvrir la nature et la montagne de façon douce et respectueuse… Toujours est-il que ce chemin de trail est une excellente idée !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 364 / 688109

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne  Suivre la vie du site Balades   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5