Les tribulations d’un astronome
Accueil > Montagne > Littérature de montagne > Littérature de montagne

Littérature de montagne

Articles de cette rubrique


Je ne te ferai pas attendre (Littérature de montagne )

lundi 27 août 2018 par Guillaume Blanc
J’ai profité des vacances pour lire, entre autre, le récit de l’alpiniste italienne Nives Meroi publié aux Éditions du Mont Blanc. Je l’avais acheté des mains mêmes de Catherine Destivelle au salon du livre de Paris en mars dernier. J’avais fait la connaissance « littéraire » simultanée de Nives Meroi et (...)


Très Haute Tension (Littérature de montagne )

dimanche 5 août 2018 par Guillaume Blanc
Lionel Daudet, après des récits d’aventures, de ses aventures, en particulier le Tour de la France Exactement, se lance dans le roman. J’ai acheté « Trés Haute Tension » à la librairie Charabia d’Embrun, que j’apprécie beaucoup même si l’ambiance y est relativement écolo-dogmatique (Pierre Rahbi et cie) : (...)


Push ! La vie au bout des mains (Littérature de montagne )

samedi 16 juin 2018 par Guillaume Blanc
En furetant sur Facebook, je suis tombé sur la recension d’un nouveau bouquin de grimpe sur le site de Denis Crabière. Ça m’a donné envie de le lire. Il se trouve que peu de temps après, en furetant dans ma librairie, il était là. Achat compulsif. Un pavé, l’engin. Il s’agit de « Push ! » de Tommy (...)


Le tour de la France, exactement (Littérature de montagne )

mercredi 5 mars 2014 par Guillaume Blanc
Lionel Daudet. Dod. Ça fait quelques années que je suis les aventures du bonhomme. Je ne me souviens plus quand j’ai entendu parler de lui la première fois. Peut-être était-ce lors de son expédition aux îles Kerguelen pour son ascension du Mont Ross [5] fin 2006. Peut-être avant. Toujours est-il (...)


Gaston Rébuffat, la montagne pour amie (Littérature de montagne )

samedi 20 juillet 2013 par Guillaume Blanc
Une fort sympathique biographie sous la talentueuse plume d’Yves Ballu. Yves Ballu que j’ai découvert à travers ses romans, « Mourir à Chamonix » et « La conjuration du Namche Barwa. » J’ai ensuite lu son essai romancé sur « Le sauvetage de Guy (...)


À mains nues (Littérature de montagne )

samedi 23 février 2013 par Guillaume Blanc
Je suis tombé sur ce bouquin d’Alain Robert dans une improbable librairie, à la Halle Saint Pierre. Plus par curiosité que par goût de la littérature, j’ai lu cette autobiographie du « spiderman français » comme les média l’ont qualifié et qu’il aime à se qualifier lui-même désormais, il suffit de visiter (...)


Le poids du papillon (Littérature de montagne )

mercredi 23 janvier 2013 par Guillaume Blanc
Un tout petit livre de Erri De Luca, cet auteur italien dont j’ai déjà lu « Sur la trace de Nives. » Cette fois-ci, il s’agit d’un recueil de deux nouvelles, « Le poids du papillon » et « Visite à un arbre. » « Le poids du papillon », qui donne son titre à ce court recueil, est une sublime ode à la nature, (...)


Le toit du Cul de Chien (Littérature de montagne )

samedi 2 octobre 2010 par Guillaume Blanc
Le dernier petit livre rouge d’un habitué des éditions Guérin, Jean-Marc Aubry. Comme d’habitude, on se marre bien. Comme d’habitude, ça sent le vécu. Sauf que cette fois-ci, il ne s’agit ni de randonnée en montagne comme dans « Une semaine de vacances » ni de l’expédition aux sports d’hiver d’une (...)


La sanction (Littérature de montagne )

mardi 31 août 2010 par Guillaume Blanc
Pour moi, ce fut d’abord un film avec Clint Eastwood que j’avais dû voir à la télé dans mon enfance. Et puis j’ai eu une période de téléchargement à tout va, et j’ai ainsi récupéré « The Eiger sanction » en version originale non sous-titrée. L’un des premiers films réalisés par Clint Eastwood ; celui-ci sorti (...)


La montagne nue (Littérature de montagne )

samedi 17 juillet 2010 par Guillaume Blanc
La montagne nue, c’est le Nanga Parbat, l’un des quatorze huit milles de la planète, l’un des cinq qui se trouvent au Pakistan. C’est le premier sommet de 8000 m atteint par l’alpiniste autrichien Reinhold Messner en 1970. Dans ce livre Messner revient sur cette tragique expédition à laquelle il (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 681032

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne  Suivre la vie du site Littérature de montagne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8