Les tribulations d’un astronome

Qui suis-je ?

jeudi 24 août 2017 par Guillaume Blanc

Guillaume Blanc, maître de conférences à l’université Paris Diderot en physique, et chercheur en astrophysique au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) à Orsay. Passionné par les choses du ciel, par la physique, par l’enseignement de celle-ci- ; je m’intéresse à la pédagogie universitaire et je co-organise un colloque biennal sur l’enseignement de la physique à l’université. Je travaille sur l’expérience LSST en cosmologie observationnelle. Je m’intéresse également à la vulgarisation de la physique, que je pratique un peu sur ce blog ou encore à l’enseignement de l’esprit critique. Je suis membre de l’AFIS et de la SFP.

Passionné également par la montagne — j’ai grandi dans les Hautes-Alpes —, et les sports qu’on y pratique, ski de randonnée, escalade, alpinisme... Principalement en club, avec le GUMS Paris, où j’encadre. Je forme aussi depuis peu les pratiquants de la montagne hivernale au risque d’avalanche dans le cadre fédéral de la FFCAM ; je milite, essentiellement à travers ce blog, pour approche plus rationnelle de la gestion du risque d’avalanche dans les sports de montagne hivernaux.

Mes courses sont sur camptocamp, j’en raconte certaines par ici...

Je suis engagé dans une association environnementale de protection de la montagne, Mountain Wilderness. Mais aussi pour protéger le ciel nocturne à l’ANPCEN, contre la chasse à l’ASPAS et au RAC.

Enfin, je me balade rarement sans un appareil photo et quelques unes de mes images sont visibles sur ma galerie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 534 / 667522

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4