Dans le dernier numéro de l’excellente revue « Dossier thématiques » de Mountain Wilderness, consacré aux « Pratiques sportives, » je tombe sur un texte qui m’interpelle particulièrement. Il s’agit de l’article de Camille Alézier : « La cordée à l’épreuve des stéréotypes de genre », qui s’appuie (…)
Le sauvetage d’Elisabeth Revol sur les pentes du Nanga Parbat aura finalement fait couler beaucoup d’encre (surtout virtuelle), et aura éclipsé quelque peu l’énorme exploit qu’elle venait d’accomplir : gravir un « 8000 » (mètres) pas facile, par une voie pas « normale » (encore que : existe-t-il (…)
Refuge ou hôtel ?
D’après le Petit Robert, un refuge est un « (XIVe) lieu où l’on se retire pour échapper à un danger ou à un désagrément, pour se mettre en sûreté. […] (1877) Petite construction en haute montagne, où les alpinistes peuvent passer la nuit, s’abriter en cas de mauvais temps, (…)
J’avais commencé la lecture de « Pourquoi grimper sur les montagnes » de Patrick Dupouey sans parvenir à dépasser les premières pages. J’ai pourtant essayé deux fois. Donc, n’étant pas parvenu au terme de cette ascension littéraire, je n’ai pas le fin mot de l’histoire. Je n’ai pas appris (…)
Je m’interroge... Hier vient de se terminer la Pierra Menta, une compétition de ski alpinisme mythique qui se déroule sur 4 jours, avec plus de 10000 mètres de dénivelés à parcourir. Les skieurs qui font ça méritent l’admiration, en particulier ceux qui arrivent en tête, les Kilian Jornet, (…)
Dans le numéro de Sciences Humaines d’octobre 2015, un travail de recherche en psychologie est mentionné. Dans ce travail, les chercheurs ont voulu savoir si quand on éprouve une certaine crainte ou que l’on est intimidé par quelque chose (« awe » en anglais), on avait plus tendance, ensuite, à (…)
Je suis abonné à Montagnes Magazine depuis des années. Mais ça fait un moment que je ne le lis quasiment plus. Les articles de fond ont progressivement fait place à des articles creux et futiles, des récits ordinaires de balades ordinaires, des topos à longueurs de page alors que j’en ai déjà de (…)
Une vaste pente de neige immaculée au-dessus de ma tête. Une neige d’une stabilité toute printanière. Une pente moyennement raide. La seule contrainte est de ne pas la gâcher. D’y laisser de belles traces. Une belle trace. Alors voilà, épreuve d’expression artistique sur page blanche. Pas le (…)
Ce qui se passe sur les flancs de l’Everest depuis l’année dernière — voire même avant [14] ! — laisse perplexe. Versant népalais. Voie normale.
Face nord-ouest de l’Everest Vue depuis le Khala Patar
Les candidats au suicide au sommet, dont la plupart ne sont pas des (…)
Ueli Steck, la machine suisse, vient de mettre (à l’automne 2013) l’himalayisme à l’échelle des Alpes. Une ascension qui prendrait plusieurs jours à n’importe alpiniste aguerri lui aura pris une trentaine d’heures aller-retour, même pas deux jours, en solo, en ouvrant le tiers de la voie, dure, (…)