J’ai plein de cartes. Topographiques. Papiers. Des cartes IGN au 1/25000e, quasiment toutes les Alpes françaises, et quelques morceaux d’ailleurs. Et puis des cartes suisses, au 1/50000e pour la plupart avec les itinéraires de ski de rando et les pentes. Quelques cartes italiennes, les (…)
J’ai découvert l’existence du Cyclop en lisant un roman de Barouk Salamé, « Le testament syriaque » ; après quoi, le discret fléchage depuis le rond-point à l’entrée de Milly-la-Forêt a pris sens. Lors de la visite de ma sœur il y a quelques années, nous y sommes allés voir. Parking. Piste (…)
Les années se suivent et se succèdent, immuablement. C’est chouette, on va de l’avant, on accumule. La flèche du temps nous y pousse.
Un petit regard en arrière, néanmoins. Cette version du blog sous spip existe depuis bientôt 5 ans (mai 2010). Ce blog dans sa généralité existe quant à lui (…)
Je regarde les nuages par la fenêtre de mon bureau, je suis fasciné par la beauté de ces masses blanches qui voguent dans le ciel bleu. Fines dentelures, ou massives enclumes, vaguelettes ou coussinets, plumes ou rayures, leur forme, souvent extravagante, leur panache, sont la source d’un (…)
Tu ou vous ? Parfois (souvent), je m’embrouille. Je n’aime pas trop cette dualité pernicieuse de la langue française. J’aurais envie de dire « tu » à tout le monde... Mais pour ça je manque (parfois) de conviction.
La langue de Shakespeare se pose moins de questions existentielles de ce point (…)
Une nouvelle année qui commence, pleine de promesses, forcément. Une nouvelle année qui commence entre pluie et soleil en Île-de-France ; plutôt pluie et grisaille, d’ailleurs ! Une fois n’est pas coutume je n’ai donc pas les pieds dans la neige pour cette transition symbolique.
Mais cette (…)
La fréquentation de ce blog ne cesse de m’étonner. C’est en avril 2010 que je décide de quitter la plateforme overblog pour transférer ce site par ici sous spip, alors même que je commençais a avoir un peu de succès et de reconnaissance sur overblog. Du coup, les premiers mois sous spip furent (…)
Le lecteur assidu de ce modeste blog l’aura bien évidemment remarqué : je râle, je râle, je rumine et il arrive que je l’exprime : le comportement de certains de mes contemporains m’agace, parfois, les fumeurs, les chieurs, les motards qui se croient tout seuls sur l’autoroute et méprisent le (…)
Départ pour la Suisse et ses montagnes différé de quelques jours, j’en ai profité pour assembler les morceaux achetés samedi. Petit tour au magasin de bricolage au préalable, les précieux serre-joints ont mystérieusement disparus de ma boîte à outils...
Mais auparavant, il m’a d’abord fallu (…)
Un jour pas tout à fait comme les autres. Il fait grand beau. Un quartier où le bétonnage vertical atteint des hauteurs. Quartier d’affaires. Surplombé par des tours de verre dans lesquelles se reflètent quelques rayons d’un soleil s’immisçant entre deux buildings. Un matin comme les autres. Les (…)