Je crois que j’ai toujours été sensible à la protection de l’environnement. J’ai grandi à la campagne, en montagne, comme ça : à économiser l’eau en fermant le robinet, à éteindre la lumière en sortant d’une pièce, à aller parfois à l’école en vélo ou à pied (mais quand même plus souvent en voiture !), à (...)
Sommaire Nous sommes biberonnés à (...) Nos rêves technologiques (...) De fait, ne pourrions-nous Je tourne et retourne la (...) Comment changer nos rêves (...)
J’ai en permanence un téléphone malin [7] dans la poche, je travaille grâce à un ordinateur connecté au reste du monde, (...)
J’ai toujours adoré me déplacer en vélo. Quand j’étais gamin, le vélo, c’était la liberté. Bien qu’habitant à la campagne, montagneuse, je dépendais de la voiture de mes parents pour aller au collège puis au lycée, pour aller au cinéma, ou chez les copains, la ville la plus proche était à 9 km, 70 m de (...)
En circulant dans la ville de Palaiseau ou celle d’Orsay, le plus souvent en vélo, parfois à pieds, rarement en voiture, je suis sans cesse estomaqué par l’espace que prend la voiture. Les rues sont souvent étroites (par exemple la rue du Moulin ou la rue Marceau, à Palaiseau), à double sens pour les (...)
Inspiré par la chronique Le son de la Terre de Jérôme Sueur dans l’émission La Terre au Carré sur France Inter, je me suis dit que j’allais m’amuser à enregistrer des sons. La nature est inspirante pour cela, une balade en forêt à deux pas de chez moi est un magnifique concert de chants d’oiseaux. En (...)
Je viens de lire un livre passionnant : « Chaudun, la montagne blessée », un récit de Luc Bronner. J’ai découvert l’existence de ce livre dans le dernier numéro de la revue de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne), « La Montagne et Alpinisme ». (...)
Guillaume Blanc, maître de conférences à l’université de Paris (récemment fusionnée) en physique, et (ex ?) chercheur en astrophysique au Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay, également résultat d’une fusion récente. Double fusionné, donc. Triple, même, puisque mon (...)
La voiture zigzague entre les vastes trous qui jonchent le parking, vasques qui reflètent la nuit dans le faisceau des phares. À peine le moteur éteint, Sarah s’élance hors de l’habitacle et tombe dans les bras de Manon. De loin, covid oblige. Nous déchargeons et réarrangeons les sacs, puis, avec (...)
De Ernest Callenbach. Je suis tombé sur cette pépite pendant le premier confinement. Ou avant. Je ne sais plus comment. Un tweet discret, ou bien sur un blog dans quelque coin de la toile, ou bien à la radio au détour d’un podcast. Peu importe. Je l’ai lu en version liseuse dans un premier temps. (...)
Le balcon est juste suffisamment long pour nous accueillir tous les trois, Sarah entre nous, bien calés contre les pots de fleurs, et, pour moi, les pieds sur le seau à compost. Le silence est étonnant, pas d’avion, pas ou peu de voiture. Nous sommes suspendus dans l’air du deuxième étage. Le ciel (...)