Les tribulations d’un astronome
Accueil > Blog > Environnement > Environnement

Environnement

Articles de cette rubrique


Écologisme (Environnement )

jeudi 6 juin 2013 par Guillaume Blanc
Suis-je écolo ? C’est assurément une bonne question ! Je ne sais pas si j’en ai la réponse, d’ailleurs. Mais brodons un peu sur le thème... Écolo-quoi, d’ailleurs ? Écologique ? Écologiste ? À la base l’écologie est une discipline scientifique qui étudie les interactions entre les êtres vivants et le milieu (...)


Peinture verte... (Environnement )

lundi 25 mars 2013 par Guillaume Blanc
Dans le bas d’un courriel d’un pote qui a une adresse sur laposte.net, je suis tombé sur une pub pour un rallye, dont La Poste est le messager officiel. Par curiosité, me demandant pourquoi La Poste s’impliquait dans ce genre de truc, j’ai cliqué, pour tomber sur la description suivante : « Le Rallye (...)


Développement durable en veux-tu en voilà ! (Environnement )

vendredi 17 février 2012 par Guillaume Blanc
Hier nous votions pour le renouvellement des conseils de notre belle université Paris Diderot. Deux listes en présence, pour chacun des trois conseils, administration, études et vie étudiante, scientifique. L’une des listes, portée par l’équipe sortante, dans sa profession de foi mentionne ceci : « (...)


Entreprises qui ne respectent pas l’autocollant « Stop Pub » sur ma boîte aux lettres (Environnement )

dimanche 22 mai 2011 par Guillaume Blanc
J’en ai ras-le-bol de voir ma boîte aux lettres encore envahie par des pubs de toute sorte alors que j’ai mis un autocollant « Stop Pub » dessus. Comme j’en ai ras-le-bol d’appeler systématiquement les boîtes qui font ça pour leur dire, et me faire injurier une fois sur deux, j’ai décidé de publier ici (...)


Le nucléaire, pour ou contre ? (Environnement )

samedi 18 décembre 2010 par Guillaume Blanc

Je reprends ici un article de mon ancien blog et je lui donne une petite cure de jouvence...

Déjà à l’époque, j’avais eu un peu de mal à synthétiser mes idées sur la question. D’ailleurs, quelle est-elle, la question ? Le « nucléaire » c’est quoi ? En fait, étymologiquement, « nucléaire » est un adjectif pour signifier une relation au noyau. Ça peut être le noyau familial, le cœur d’une cellule en biologie, ou encore le noyau de l’atome en physique. Jusque là, rien de bien méchant. Sauf que ce noyau atomique, a des propriétés qui font de lui quelque chose dont on a peur, qui peut faire du mal, et du bien, selon comment on l’utilise. Bref, le « nucléaire » dont il est question ici, c’est un raccourci pour désigner l’industrie électronucléaire qui fournit 75 % de l’électricité française.

J’ai essayé de me documenter, j’ai lu des trucs à droite à gauche. Ça foisonne. On trouve de tout, sur le net entre autre. On voit tout et son contraire. Les « anti » sont anti et déballent des listes d’arguments à la pelle. Les « pour » sont pour et déballent des listes d’arguments à la pelle. Je reste admiratif des « complètement contre », mais je me demande avec quoi s’éclaireront-ils et comment feront-ils fonctionner leur téléviseur ? En pédalant ? Je suis tout également admiratif de ceux qui sont convaincus que l’avenir appartient à l’énergie nucléaire. Je tente de mettre un peu d’ordre dans mes idées en écrivant ce qui suit, ajoutant ainsi ma petite dose d’entropie dans le bordel ambiant, tout en vous soumettant le résultat de mes réflexions.



Pollution lumineuse (Environnement )

dimanche 16 mai 2010 par Guillaume Blanc
Il est une atteinte de l’homme sur l’environnement (eh oui, encore une), à laquelle bien peu de personnes sont sensibles. C’est en ma qualité d’astronome — d’abord amateur puis professionnel — et donc d’amoureux du ciel nocturne et de ses merveilles que j’ai été sensibilisé très tôt à la pollution (...)


Disparition des abeilles (Environnement )

mardi 25 novembre 2008 par Guillaume Blanc
Le sujet a fait — et fait ! — couler beaucoup d’encre. Des millions de colonies d’abeilles domestiques (celles qui font le miel) disparaissent de par le monde depuis la fin des années quatre-vingt dix. Le phénomène a connu une aggravation en 2007. Les ruches se retrouvent vides, les ouvrières (...)


Feu de bois (Environnement )

jeudi 13 décembre 2007 par Guillaume Blanc
Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, nous utilisons la cheminée à fond. Les hectares de broussailles et d’arbustes que nous nettoyons régulièrement nous procurent la matière première pour garder une température décente dans notre maisonnette. La cheminée carbure. Je retrouve ainsi (...)


Ronces (Environnement )

mardi 30 mai 2006 par Guillaume Blanc
Débroussailler. Ce verbe revêt tellement d’aspects, entre tondre une pelouse qui a quelque peu pris ses aises, et batailler, oui, vraiment, batailler avec des arbustes bardés de dards acérés, il y a tout un monde. C’est à cette dernière facette que nous eûmes à faire. Broussailles. Une forêt de ronces à (...)


Mal de Terre (Environnement )

mercredi 6 juillet 2005 par Guillaume Blanc
Le dernier bouquin d’Hubert Reeves, qui vient de sortir en poche. J’ai des envies écologiques ces temps-ci. Envies de comprendre le pourquoi du comment et surtout du « quoi faire » ? Je suis tombé sur cet essai. Titre évocateur : on ne va certes pas se marrer à lire ça. Hubert Reeves, j’ai lu « (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 885580

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Environnement   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8