Les tribulations d’un astronome

Feu Montagnes Mag...

samedi 13 juin 2015 par Guillaume Blanc

Je suis abonné à Montagnes Magazine depuis des années. Mais ça fait un moment que je ne le lis quasiment plus. Les articles de fond ont progressivement fait place à des articles creux et futiles, des récits ordinaires de balades ordinaires, des topos à longueurs de page alors que j’en ai déjà de pleines étagères plus que de quoi remplir toute une vie de montagnard, et le pire de tout, des pages et des pages de catalogue de matos. Sans compter les invariables pub pour des 4x4 qui jonchent ses pages depuis un certain temps. Je passe sur les photos de qualité amateur (sauf exception !) qui illustrent les articles depuis toujours (enfin depuis que je le lis).

Je viens de recevoir le numéro de juin 2015. La couverture ne m’a même pas donné envie de l’ouvrir : « Osez le Mont Blanc sans guide ! » — bon, pourquoi pas, à la limite, même si ça ne m’intéresse pas personnellement — ; « 25 randos & via ferratas au départ des stations » — ça c’est tip top ! Quel exotisme ! Quelle originalité ! Rien que pour tester ça je vais m’empresser d’aller faire un tour en station cet été ! ; « Test 13 sacs à dos pour la journée » ? Vous parlez d’un test, en fait, c’est seulement un argumentaire subjectif et laconique pour chaque sac, son prix, évidemment, et c’est tout. Ce n’est pas ce que j’appelle un test, le catalogue du Vieux Campeur fait la même chose en mieux. Dans le même genre, au moins Carnet d’Aventure a fait l’effort de faire un comparatif ! En plus maintenant quasiment dans chaque numéro on trouve des dizaines de pages de catalogue, comme dans celui-ci les fringues de montagne [1]. Vieux Campeur bis repetita. Les quelques articles intéressants : le Népal [2], un bout d’histoire avec Charles Hudson ou la boîte à outils sont devenus ultra-minoritaires et noyés dans un gloubi-boulga de trucs qui ne m’intéressent pas le moins du monde.

Si je prends le numéro de juin 2010, il avait un peu plus de gueule, avec un dossier sur les refuges, un article sur la haute route des Pyrénées, une enquête sur les jeux olympiques, un véritable test de chaussures de rando...

Bref, Montagnes Mag’ ne correspond plus du tout à l’idée que j’ai d’un mensuel sur la montagne. Peut-être que cette ligne éditoriale correspond plus à la majorité des lecteurs, dans ce cas tant mieux, mais personnellement je ne vais pas renouveler mon abonnement. En fait ce que j’attends d’un magazine de montagne, ce sont des articles de fond, des récits de courses ou de voyages un peu à la marge, éventuellement des topos pour mettre ou remettre une course intéressante au goût du jour, de l’histoire, des enquêtes, de la science, des tests de matos aussi, mais fait sérieusement (scientifiquement ?) bref, des choses que je ne sais pas avant de le lire. J’ai envie d’apprendre des trucs en lisant un périodique sur la montagne. De ce fait, la revue de la FFCAM, La Montagne et Alpinisme est plus proche de cette idée que Montagnes Mag’. C’est dommage, parce qu’il y aurait tant de choses passionnantes à explorer pour un tel magazine pour peu qu’on le souhaite un minimum !

[1Avec une belle faute de frappe dans le sommaire !

[2Et encore ! Alors qu’il aurait chouette d’avoir un véritable dossier sur le sujet du tremblement de terre qui n’en fini pas de détruire le pays, on devra se contenter de six pages dans la rubrique actualité — plus l’édito, certes, intitulé « Résilience », ben oui, que faire d’autre que de reconstruire ? —, dont trois sur la seule avalanche qui a balayé le camp de base de l’Everest. Un drame certes, mais qui ne touche presque que les alpinistes occidentaux, quand le pays est sens dessus dessous. Et ce n’est pas terminé ! Ça manque un peu d’humanisme, mais bon c’est plus « sensationnel » qu’aller voir un village en vrac au fin fond du pays. Montagnes Mag va bientôt concurrencer Paris Match...


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 914 / 562273

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Montagne  Suivre la vie du site Réflexions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 12