Les tribulations d’un (ex) astronome

Les tribulations d’un (ex) astronome

J’ai eu la tête dans les étoiles pendant des années, et puis comme on ne les voit plus, j’ai décidé de redescendre sur Terre, d’œuvrer modestement pour tenter de ne pas en perdre l’ultime éclat.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Râteau en Cavales

jeudi 16 décembre 2010 par Guillaume Blanc

Une affichette croisée cet été à la Bérarde, petit concours d’écriture sur le thème « Aventure(s) insolite(s) à Saint Christophe en Oisans - la Bérarde » ; je décide de participer. J’envoie le récit suivant. Le résultat vient de tomber, mon texte est arrivé huitième... sur huit !

Bon, heureusement, en fin de compte, que je ne compte pas sur une hypothétique carrière d’écrivain pour gagner ma croûte...



Nostalgie de la lumière

dimanche 5 décembre 2010 par Guillaume Blanc
Une petite envie d’aller au cinéma ce soir. Je regarde le programme. Un titre attirant : « Nostalgie de la lumière. » Une belle affiche avec une galaxie spirale. Un film qui parle d’astronomie ? Voilà ma curiosité aiguisée ! C’est un documentaire sur le Chili, entre astronomie et histoire et désert (...)


Un lieu incertain

vendredi 3 décembre 2010 par Guillaume Blanc
Le lecteur assidu de ce blog aura pu s’en rendre compte, il y a certains genres littéraires qui ont quelque peu ma préférence, même si l’éclectisme subsiste. Ainsi en est-il des polars. Bien que je sois finalement assez difficile en la matière — peu d’auteurs ont ma prédilection —, j’en lis pas mal. (...)


balade ou ballade ?

vendredi 19 novembre 2010 par Guillaume Blanc
Il est une faute que l’on retrouve à peu près partout, c’est la confusion entre « balade » et « ballade. » Nombre de personnes ont tendance à écrire « balade » avec deux « l », prenant ainsi une balade pour une ballade. Si l’on peut chanter une ballade en balade, en revanche il est difficile de se « ballader (...)


Psittacisme

mercredi 17 novembre 2010 par Guillaume Blanc
C’est à la lecture d’un article de Rue89 que j’ai découvert ce mot : psittacisme. L’art de réciter mécaniquement des mots, des phrases, des notions dont le sens n’a pas été compris ou a été mal assimilé, dixit le dictionnaire du TLF. Ce magnifique substantif vient effectivement du latin psittacus qui (...)


La galaxie la plus lointaine observée à ce jour

vendredi 29 octobre 2010 par Guillaume Blanc
L’astrophysique n’échappe pas à la quête incessante des records. Le dernier en date, c’est la galaxie la plus lointaine. Repérée dans le champ étroit mais très profond du Hubble Ultra Deep Field [3] par son extrême rougeur, signe non pas d’une grande timidité face à la caméra du télescope Hubble en orbite (...)


Muséum

dimanche 24 octobre 2010 par Guillaume Blanc
Le week-end dernier, nous sommes allés, avec mes parents, faire un tour au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Visite des serres nouvellement rénovées, puis petit tour à la boutique. Boutique qui, au passage est beaucoup moins bien achalandée en livres spécialisés que fut un temps. Encore un (...)


Déferlante

samedi 23 octobre 2010 par Guillaume Blanc
Au début était un livre d’apparence anodine. Un livre soi-disant de vulgarisation des domaines scientifiques dans lesquelles j’évolue un peu en recherche. Je l’ai donc lu, pour me faire une idée de la chose. Chose qui s’est révélée, au final, pas très bonne ; ce que j’ai dit dans un article par ici. « (...)


Réponse à Igor Bogdanov

vendredi 8 octobre 2010 par Guillaume Blanc

Voici le mail que j’ai reçu le 6 octobre 2010 de la part d’Igor Bogdanov, à propos de la critique que je fais de leur livre : « Le visage de Dieu ». Il s’agit du commentaire qu’il a laissé sur cet article-là, que je reproduis ici, dans le bon ordre, à sa demande. Je vous le livre tel quel dans la première partie, avant d’y répondre dans la deuxième.



En plein délire...

vendredi 8 octobre 2010 par Guillaume Blanc
Je nage en plein délire ces temps-ci. Je viens de terminer la lecture du livre de Georges Charpak et Henri Broch : « Devenez sorciers, devenez savants », sorte de pamphlet condamnant, preuves à l’appui, la notion de para-science, mais j’ai surtout été effaré de constater que tant de mes concitoyens (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1317189

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 12