Les tribulations d’un (ex) astronome

Les tribulations d’un (ex) astronome

J’ai eu la tête dans les étoiles pendant des années, et puis comme on ne les voit plus, j’ai décidé de redescendre sur Terre, d’œuvrer modestement pour tenter de ne pas en perdre l’ultime éclat.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Un semestre d’enseignement s’achève…

mercredi 21 décembre 2022 par Guillaume Blanc
J’ai trois enseignements au « premier » semestre, c’est-à-dire le semestre d’automne. Qui ne dure pas six mois comme son nom ne l’indique pas, mais trois : de début septembre à début décembre en l’occurrence. L’essentiel de mon service, ces 192 h de cours, est concentré là. J’ai un gros cours de physique (...)


La nuit des pères

dimanche 20 novembre 2022 par Guillaume Blanc
Une découverte. Je ne connaissais pas l’écriture de Gaëlle Josse. Je lis moins de romans en ce moment, les essais accaparent une bonne partie de mon temps de lecture amaigri. Mais comme j’ai le plaisir d’avoir fait la photo de la couverture, j’ai lu La nuit des pères. J’ai tout de suite été subjugué (...)


Relique

mercredi 10 août 2022 par Guillaume Blanc
Été 2065. Mon père est mort, presque de chaud. Réfugié dans sa maison d’enfance, la dernière vague de chaleur l’a littéralement desséché. Asséché. 48,9°C à Embrun ce début juillet... J’ai récupéré l’urne funéraire après la crémation, ma mère ne voulait pas la garder. Une sobre petite boîte sans aucun signe (...)


Enseignant-chercheur décroissant : mode d’emploi

lundi 18 juillet 2022 par Guillaume Blanc
Un enseignant-chercheur est un métier à double casquette comme son nom l’indique : 50 % enseignant, 50 % chercheur. Ou vice-versa. Un enseignant-chercheur travaille au sein d’une université, en général, il fait de la recherche dans un laboratoire et enseigne aux étudiants de ladite université. Il doit (...)


La vague montante

vendredi 15 juillet 2022 par Guillaume Blanc
La vague montante est un petit roman de l’autrice américaine Marion Zimmer Bradley publié en 1955. Il est publié en français par les éditions Le passager clandestin. Il existe peu de romans, de science-fictions imaginant des futurs souhaitables plutôt que des futurs non souhaitables. Écotopia est (...)


La conjuration des imbéciles

dimanche 10 juillet 2022 par Guillaume Blanc
Monumental ! Je n’ai plus autant de niches de lectures quotidiennes que du temps où je prenais encore le RER, les livres sont avalés moins rapidement. La difficulté, parfois, de « rentrer » dedans, dans l’histoire, de s’y fondre, s’en trouve parfois démultipliée, la lecture étant concurrencée par une (...)


Sur la négation de la transmission aéroportée du covid par les autorités

samedi 5 mars 2022 par Guillaume Blanc
Cela fait quasiment 2 ans (en fait depuis juin 2020, soit 19 mois) que la communauté scientifique sait que le covid se transmet essentiellement de manière aéroportée, c’est-à-dire par l’intermédiaire de très fines gouttelettes émises par la respiration et la parole, les aérosols. Aérosols qui ont la (...)


Ski de rando : le livre !

samedi 12 février 2022 par Guillaume Blanc
En avril dernier, les deux compères avec qui je fais un peu de formation à la gestion du risque d’avalanche en ski de rando, avec qui j’œuvre pour une meilleure diffusion des méthodes de réduction du risque d’avalanche (et contre un certain conservatisme ésotérique des « experts » qui malheureusement (...)


Échange de postes et logique

vendredi 11 février 2022 par Guillaume Blanc
L’année dernière, en plein confinement dans mes montagnes, je reçois un message de mon directeur d’UFR (Unité de Formation et de Recherche) de l’université qui s’appelait encore université de Paris à cette époque, qui me demande si je ne voudrais pas faire un échange de poste avec un collègue d’Orsay qui (...)


Introspection rétro-futuro-écologiste

jeudi 2 décembre 2021 par Guillaume Blanc
Je crois que j’ai toujours été sensible à la protection de l’environnement. J’ai grandi à la campagne, en montagne, comme ça : à économiser l’eau en fermant le robinet, à éteindre la lumière en sortant d’une pièce, à aller parfois à l’école en vélo ou à pied (mais quand même plus souvent en voiture !), à (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1178757

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0