Les tribulations d’un (ex) astronome

Les tribulations d’un (ex) astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Pourquoi pas le vélo ?

lundi 14 juin 2021 par Guillaume Blanc
J’ai toujours adoré me déplacer en vélo. Quand j’étais gamin, le vélo, c’était la liberté. Bien qu’habitant à la campagne, montagneuse, je dépendais de la voiture de mes parents pour aller au collège puis au lycée, pour aller au cinéma, ou chez les copains, la ville la plus proche était à 9 km, 70 m de (...)


Quand l’espace urbain est kidnappé par la voiture

dimanche 13 juin 2021 par Guillaume Blanc
En circulant dans la ville de Palaiseau ou celle d’Orsay, le plus souvent en vélo, parfois à pieds, rarement en voiture, je suis sans cesse estomaqué par l’espace que prend la voiture. Les rues sont souvent étroites (par exemple la rue du Moulin ou la rue Marceau, à Palaiseau), à double sens pour les (...)


Sons

dimanche 16 mai 2021 par Guillaume Blanc
Inspiré par la chronique Le son de la Terre de Jérôme Sueur dans l’émission La Terre au Carré sur France Inter, je me suis dit que j’allais m’amuser à enregistrer des sons. La nature est inspirante pour cela, une balade en forêt à deux pas de chez moi est un magnifique concert de chants d’oiseaux. En (...)


De déboisement en reboisement (ou vice-versa)

dimanche 9 mai 2021 par Guillaume Blanc
Je viens de lire un livre passionnant : « Chaudun, la montagne blessée », un récit de Luc Bronner. J’ai découvert l’existence de ce livre dans le dernier numéro de la revue de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne), « La Montagne et Alpinisme ». (...)


Quand la montagne saigne…

lundi 1er mars 2021 par Guillaume Blanc
Deuxième jour, deuxième soir. Nous avions décidé de poser notre camp là, entre deux trous, sur une croupe, immaculée. Pour éviter la soupe au sable. Une paroi rocheuse nous surplombait, au pied de laquelle une pente de neige que nous venions de traverser, deux traces blanches dans la rougeur. La (...)


Récit fictionnel d’un réveillon utopique en temps de pandémie

lundi 4 janvier 2021 par Guillaume Blanc
La voiture zigzague entre les vastes trous qui jonchent le parking, vasques qui reflètent la nuit dans le faisceau des phares. À peine le moteur éteint, Sarah s’élance hors de l’habitacle et tombe dans les bras de Manon. De loin, covid oblige. Nous déchargeons et réarrangeons les sacs, puis, avec (...)


Conférence « gestion du risque d’avalanche en ski de randonnée »

samedi 26 décembre 2020 par Guillaume Blanc

L’enregistrement d’une conférence donnée en ligne le 14 décembre 2020.



Écotopia

mardi 22 décembre 2020 par Guillaume Blanc
De Ernest Callenbach. Je suis tombé sur cette pépite pendant le premier confinement. Ou avant. Je ne sais plus comment. Un tweet discret, ou bien sur un blog dans quelque coin de la toile, ou bien à la radio au détour d’un podcast. Peu importe. Je l’ai lu en version liseuse dans un premier temps. (...)


La guerre de la raison

mardi 8 décembre 2020 par Guillaume Blanc
Sommaire Physicien rationaliste Enseignement du rationalisme Convictions vacillantes Science et humilité Les mouvements rationalistes Écolos vs technophiles Marchands de doute Twitter Pseudo-rationalisme La zététique dans tout ça (...) L’AFIS Réenchanter le rationalisme Pacifiste (...)


Ventilez, il faut ventiler !

dimanche 15 novembre 2020 par Guillaume Blanc
Il semble désormais clairement établi que le [24] covid-19 se transmet en grande partie par les aérosols. Il s’agit de minuscules gouttelettes que nous émettons systématiquement quand nous respirons et parlons. Ce faisant, nous émettons également des grosses gouttelettes (qui elles sont de taille (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 987878

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5