Ah ! Le fameux topo, ce bouquin inséparable du grimpeur !
Le bouquin qui va indiquer les voies d’un secteur, comment y accéder, quelles en sont les cotations c’est-à-dire la difficulté. Ainsi qu’éventuellement d’autres infos plus ou moins utiles : orientation de la paroi, hauteur, équipement en place, (...)
Je ne connaissais pas. Jamais mis les pieds. Peut-être un mélange d’appréhension, de crainte d’y trouver des voies trop dures, trop mythiques, trop gazeuses, trop je-ne-sais-quoi. Et puis l’occasion s’est présentée.
Époustouflant.
Ces parois de calcaire aux couleurs bariolées, ces formes concaves, (...)
Ce qui se passe sur les flancs de l’Everest depuis l’année dernière — voire même avant [2] ! — laisse perplexe. Versant népalais. Voie normale. Face nord-ouest de l’Everest Vue depuis le Khala Patar
Les candidats au suicide au sommet, dont la plupart ne sont pas des alpinistes, mais seulement des (...)
Lionel Daudet. Dod. Ça fait quelques années que je suis les aventures du bonhomme. Je ne me souviens plus quand j’ai entendu parler de lui la première fois. Peut-être était-ce lors de son expédition aux îles Kerguelen pour son ascension du Mont Ross [6] fin 2006. Peut-être avant. Toujours est-il (...)
Les « peaux de phoque » encore appelées « peaux anti-recul » ou « pelluches » sont des bandes de tissus avec un adhésif d’un côté et des poils, courts, tous couchés dans le même sens, que l’on applique sur les skis de randonner pour éviter de glisser à reculons en gravissant les pentes de neige.
À l’origine (...)
Ueli Steck, la machine suisse, vient de mettre (à l’automne 2013) l’himalayisme à l’échelle des Alpes. Une ascension qui prendrait plusieurs jours à n’importe alpiniste aguerri lui aura pris une trentaine d’heures aller-retour, même pas deux jours, en solo, en ouvrant le tiers de la voie, dure, et de (...)
Depuis que j’orbite quelque peu dans les sphères astronomiques françaises, j’entends parler périodiquement de l’« École Internationale D. Chalonge ». Cette école a beau traiter annuellement de cosmologie [11], pour quelques raisons que j’ignore je n’y ai jamais mis les pieds. J’avoue que je ne m’étais (...)
Je me demande depuis plusieurs années pourquoi la méthode de réduction du nivologue suisse Werner Munter ne percole pas plus que ça, voire pas du tout, auprès des pratiquants de ski de randonnée ou ski alpinisme français ?
La méthode de Munter est décrite en long en large et en travers dans son livre, (...)
Le premier trail [19] que j’ai fait, c’était il y a quatre ans,le marathon des Causses. 40 km et 1600 m de dénivelé. J’avais alors trouvé ça sympa, ça m’avait donné envie de retenter l’expérience. Cet hiver, lors d’un week-end à St Pierre de Chartreuse, j’ai vu une photo du trail « Gapencimes. » J’ai eu (...)