Les tribulations d’un astronome

Panorama

samedi 17 juillet 2010 par Guillaume Blanc

Il a quelques temps — enfin, un certain temps —, j’avais déjà découvert un moyen d’assembler un certain nombre d’images pour fabriquer un panorama. Cela m’a amusé un temps (assez court, finalement). Ça restait un peu fastidieux, somme toute. Et puis le résultat final était loin d’être parfait. J’en avais fait quand même quelques uns de cette manière, j’avais même essayé d’en tirer un, en plusieurs morceaux, que j’avais rabouté avec du scotch. C’était mieux que rien. Mais bonjour le boulot pour arriver à quelque chose de pas si génial.

Pas facile à faire, pas facile à tirer, résultat moyen, j’ai donc mis tout cela de côté. Parfois j’utilisais quand même la fonction panorama de mon Canon Ixus 870, me disant peut-être qu’un jour j’arriverais à en faire quelque chose.

Je peux aussi faire des panoramas en recadrant une image : avec les 10 millions de pixels de l’Ixus, on peut commencer à se permettre ce genre de choses, même si ça reste limité. D’autant qu’un paysage de montagne, par exemple, vu d’un sommet, et bien ça ne rentre pas dans une seule image ! Un panorama-paysage fait facile ses 180°, alors que le grand angle de mon Canon Ixus 870 fait 28mm en équivalent 24x36 soit 65° d’angle de vue à l’horizontale. Il faut donc au minimum trois prises de vue pour couvrir la chose. Voire un peu plus si on veut avoir un peu de recouvrement.

C’est ainsi que l’année dernière, du haut de l’Aiguille d’Argentière, la vue sur les grands sommets du massif du Mont Blanc était fabuleuse, mais elle ne tenait pas dans les 65° réglementaires. J’ai donc actionner le mode « panorama » pour prendre une partie de la chaîne, du Dolent à la Verte, en cinq images. Je ne pensais pas les traiter de sitôt, me replonger dans l’outil qui allait avec The Gimp d’il y a quatre ans ne me motivait pas plus que ça.

C’est alors qu’un copain balança inopinément la solution miracle dans un courriel. Ce miracle s’appelle Hugin, un logiciel — gratuit ! — qui fonctionne sur toutes les plateformes. Sur mon Mac, je l’ai installé en deux secondes. Ensuite, c’est assez intuitif, il m’a fallu quelques minutes pour obtenir ça :

JPEG - 236.5 ko
Vue de l’Aiguille d’Argentière (3900 m) sur le massif du Mont Blanc.
Au premier plan, de gauche à droite : le Mont Dolent (3823 m), la Pointe du Domino (3648 m), l’Aiguille de Triolet (3870 m), les Aiguilles Mummery (3700 m) et Ravanel (3696 m), les Courtes (3856 m), la Tour des Courtes (3816 m), les Droites (4000 m), l’Aguille Verte (4122 m) ; en arrière-plan, depuis la droite de l’Aiguille de Triolet : la Pointe Isabelle (3761 m), les Grandes Jorasses (4208 m), la Dent du Géant (4013 m), le Mont Blanc (4810 m), le Dôme du Goûter (4304 m)

Hugin fait (presque) [1] tout tout seul. Impressionnant !

Je me suis donc (re)mis aux panoramas... Et ça marche même avec le reflex qui n’a pas de fonction spécifique pour ça. Par contre, attention aux prises de vue à main levée, les inévitables différences de hauteur entre les images font que souvent, il faut rogner un morceau primordial...

Enfin, j’ai même trouvé comment les faire tirer sur papier : on trouve quasiment tout sur internet. Ça s’appelle Vision-360.

J’ai ainsi fait tirer celui-ci, puis je l’ai fait laminer, ce qui fait au final un superbe tableau de vingt-cinq centimètres sur un mètre vingt !

JPEG - 123.1 ko
Au sommet de la première Pointe des Nantillons (Aiguilles de Chamonix)
Du haut de la voie « Guy-Anne, l’insolite », vue sur le bassin de Talèfre (Aiguille Verte, Droites, Courtes, Pointe Isabelle, etc), les hauts sommets qui dominent le glacier de Leschaux (Grandes Jorasses), et le bassin des Périades (Dôme de Rochefort, Dent du Géant...). À droite, la Dent du Requin.

[1Il suffit seulement de lui donner à manger quelques — quatre, typiquement — points de correspondance entre chacune des images, ce qui prend quelques minutes, car il trouve le pendant tout seul !


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 805 / 590422

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photographie  Suivre la vie du site Articles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10