Les tribulations d’un (ex) astronome

Ratatouille

vendredi 24 août 2007 par Guillaume Blanc

En général les films d’animations américains rivalisent de nisaiserie les uns avec les autres. Qu’ils soient dessins animés à la Walt Disney ou films d’animation « ordinateurisés » à la Pixar, la mièvrerie semblait fait office de loi ou de ligne directrire. Le dernier Disney que j’ai vu (et apprécié), c’était Aladdin. Quant à Pixar, j’ai découvert Toy Story avec intérêt et amusement. C’était plus ou moins le premier opus du genre, si je ne m’abuse. Les « variations sur le même thème » suivantes ne m’ont pas amusées, et j’ai arrêté d’aller voir ce genre de film. Peut-être ai-je perdu mon âme d’enfant il y a de ça 10 à 13 ans... Depuis j’ai découvert les films d’animation japonais, les « Miyazaki », et j’ai tout de suite adoré, même si au départ j’y suis allé à reculons (Pff, encore un manga). Au moins, lui, ne prend pas les gamins pour des cons ! Parce que les chansons débiles dans la sauce américaine, ça va cinq minutes...

Et puis il y a ce Ratatouille, Made in Pixar, que tout le monde semble adorer, y compris mes critiques habituels. N’étant pas de nature rancunière, je suis allé y voir. Et j’ai découvert ce que j’attendais. Un film d’animation « adulte », où pour une fois, on ne prend pas le spectateur, qu’il ait 7 ou 77 ans, pour un crétin fini. Évidemment, c’est drôle, le jour où les américains feront un film d’animation dénué d’humour, je courrais le voir ! C’est drôle, mais c’est aussi fin. Fin comme la bouffe, oups la cuisine franchouillarde. Des personnages hauts en couleur, un réalisme saisissant et une technique qui a fait un sacré chemin depuis Toy Story ! Un film rafraîchissant, même si ce mois d’août parisien n’a plus besoin d’être rafraîchi, sans pour autant tomber dans le crétinisme habituel.

J’ai beaucoup apprécié, donc. Finalement, je crois qu’un Pixar/Disney par décade, c’est la bonne fréquence pour ne pas saturer !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 197 / 1032312

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Cinéma   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6