Et si l’avenir des montagnes était entre nos mains ?
Samedi 11 juin 2011. Après un coup de TGV depuis Paris la veille au soir, une courte nuit chez un copain à Grenoble, nous montons au refuge du Promontoire depuis la Bérarde. Non pas pour aller tâter les cimes ou le rocher d’altitude, mais pour une réunion du Conseil d’Administration de l’association Mountain Wilderness, le dimanche — comme salle de réunion, il y a pire !
Cette réunion sera agrémentée d’une discussion autour d’un texte rédigé conjointement par Mountain Wilderness, CIPRA et l’ANCEF. Texte alors revu et corrigé. Il s’agit de lancer un Appel pour nos Montagnes, sorte de cri d’alarme pour le futur, comme une envie de garder quelques montagnes relativement intactes, de ne pas systématiquement se retrouver avec le bruit et la fureur de la ville dans les hauteurs, de voir s’arrêter le bétonnage à tout prix pour repenser le développement de l’économie montagnarde. Ouvrir le champ des possibles. Laisser la montagne à ceux qui y vivent et non à une poignée de promoteurs en quête d’or blanc au détriment de tout le reste.
Complètement sous le charme de ce projet, j’ai participé petitement à la première vague en allant à la pêche à quelques signatures de grands noms. Avec un succès qui, finalement, m’étonna moi-même.
Après quoi la liste de noms, d’abord balbutiante après un été clairsemé, s’est rapidement enrichie de patronymes prestigieux au cours de l’automne.
Il était alors temps de propager l’Appel vers le grand public, c’est-à-dire nous tous. Plongé que j’étais dans mon guidon de boulot, je n’ai pu suivre ça que de loin. Ce fut chose faite le vendredi 9 décembre 2011, à Grenoble. Ils ont bien bossé. Un site web, une vidéo réalisée par Nicolas Hairon, absolument superbe. Il faut la voir.
Six mois plus tard, près de 7000 personnes ont signé cet Appel, dont 130 personnalités du monde de la montagne ou pas. 7000 personnes qui s’interrogent sur quel pourrait être l’avenir des montagnes, un avenir qui serait dicté par le menu peuple et non par les grands à la solde du dieu pognon. À nous de jouer !
Signez cet Appel, participez aux Rencontres citoyennes de nos Montagnes.
Guillaume Blanc
Articles de cet auteur
Mots-clés
forum
-
Et si l’avenir des montagnes était entre nos mains ?18 juin 2012, par Rachel Cornedudiable
Bon, Ok je vais signer Mais il faudrait aussi passer à l’action
des signatures OK, mais est-ce que ça va VRAIMENT servir ? Sortez vos fourches, les chiens, et dégagez les putes russes ! (Megeve, Courchevel = colonies russes ou des bordels ne vont pas tarder à s’ouvrir !) La mafia russe donne des sommes colossales aux stations, honte à ces savoyards (pas tous mais les kkuns qui sont en business avec les russes) qui vendent leur âme, leur Terre, pour du fric !
Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 33