À celles et ceux qui rechignent à payer des impôts...
Rhaaa, les impôts, quel sujet de conversation, entre la poire et le fromage, qui ne peut qu’être consensuel : qui pourrait bien être « content » de voir une fraction non négligeable de son salaire partir « en fumée » dans les impôts ?
Combien de fois n’ai-je entendu ce discours, l’état nous saigne, on travaille durement et tout cet argent qui part dans les impôts... Le français est râleur par définition, il eut été étonnant qu’il en soit autrement. Du coup, on les paye ces impôts, parce qu’il faut bien, mais si on pouvait se payer un séjour aux Maldives à la place, hein — ou encore mettre les liasses de biftons sous le matelas... La lecture d’un article de Rue89 m’a encore mis hors de moi : Julia, capitaliste jusqu’au bout des ongles refuse de payer des impôts....
Mais alors, je vous demande : qui a payé vos études depuis l’école maternelle ? Qui a payé vos frais médicaux quand vous étiez malades ou accidentés ? Et j’en passe.
À ceux qui trouvent qu’on paye trop d’impôts, j’aimerais qu’ils aillent passer quelques temps aux États-Unis, pays de cocagne bien connu s’il en est. Quand on leur demandera de payer plusieurs dizaines de milliers de dollars pour chaque année de scolarité de leurs enfants (notamment à l’université), quand on leur demandera de payer leurs soins médicaux (la nuit d’hôpital coûte 10000 $ là-bas contre 1500 € — transparents — en France), quand les pompiers qui les récupèreront sur un lieu d’accident leur demanderont leur carte de crédit avant de les emmener à l’hôpital, ils verront si ce n’est pas « un luxe » de payer des impôts.
Évidemment, tout cela est transparent pour nous, les pompiers ne nous demandent rien, la police non plus, les enseignants non plus. Personne ne nous envoie la facture. Tout ce petit monde, entre autre, est payé par nos impôts [1].
Nous sommes des enfants pourris-gâtés, et le pire c’est qu’on se plaint encore...
Accessoirement, les impôts permettent de payer la recherche publique qui est un investissement sur l’avenir économique de notre pays. Mon salaire, donc. Mais je paye des impôts, et j’en suis ravi : après tout ça veut aussi dire que je gagne un peu d’argent !
Les prévisions météo que vous avez gratuitement sur France Inter, et puis même France Inter que vous écoutez gratuitement et quasiment sans pub, un certain nombre de musées, bibliothèques, monuments sont aussi gérés avec nos impôts. Et oui, tout cela n’est pas gratuit, malgré les apparences. Alors cessons de râler, soyons content d’avoir des impôts à payer et un pays avec des services publiques qui fonctionnent encore pas trop mal !
Parce que c’est ça, vivre en société, sans un minimum de solidarité, ça ne fonctionne pas. Ne pas vouloir en payer ou rechigner à le faire c’est finalement faire preuve d’un profond égoïsme. Que ceux qui refusent de payer des impôts aillent vivre au fin fond d’un quelconque désert, sans profiter chaque jour des infrastructures collectives...
Ceci étant, il y a quand même un moyen de payer moins d’impôts : faites un don à Mountain Wilderness — il sera déductible à 66% de ce que vous devez à l’état : une manière de choisir où va une partie de votre argent !
[1] Pour mettre des chiffres sur tout ça, voir « Dépenses Publiques : des comparaisons piégées, » Alternatives Économiques n° 327, septembre 2013.
Guillaume Blanc
Articles de cet auteur
forum
-
À celles et ceux qui rechignent à payer des impôts...19 juillet 2014, par un chieur
J’aimerais bien savoir combien l’auteur paie d’impôt. Facile d’être donneur de leçon et ne rien payer ou peu Pour ma part, je trouve qu’il convient de nuancer le service public. J’ai étudié en ZEP où nous étions 45 en classe, payer moi même mes études supérieurs et aujourd’hui avec mes 6K d’impôts j’estime contribuer un peu trop par rapport à ce que j’ai couté ou couterais encore à ce pays !
-
À celles et ceux qui rechignent à payer des impôts...20 juillet 2014, par Guillaume Blanc
Je paie environ 2000 euros d’impôts sur le revenu. J’avoue que j’aimerais bien en payer 6000, comme vous, cela signifierait que je gagnerais bien mieux ma vie qu’actuellement ! Je connais évidemment pas votre parcours, mais n’est-ce pas le service public qui vous a permis d’arriver là où vous en êtes ? Certes, l’école n’est pas parfaite, mais elle a au moins le mérite d’exister et d’être gratuite ! Vous avez payé vous-même vos études supérieures, soit. Ce qui signifie, je présume, que vous étiez dans un établissement privé. Sachez qu’il existe des établissements publiques dans toutes les disciplines du supérieur, qui sont « gratuits ». C’est donc par choix que vous avez dû payer vos études. Et quand bien même le pays vous serait redevable de quelque chose, n’est-ce pas le principe même de la vie en société que les forts aident les faibles ?
-
-
À celles et ceux qui rechignent à payer des impôts...20 septembre 2013, par stkeks
Le pb n’est pas de payer des impots, ni-meme leur montant. le pb est l’utilisation qui en est faite actuellement. Pour reprendre vos exemples
- Ecole Très mauvais exemple, l’éduc nationale emploi des millions de profs, instits, personnels, etc. pour quel résultat ? Si la France était la nation la mieux éduquée et la plus à la pointe intellectuelle, ça serait magnifique de payer des impot. Mais ce n’est pas le cas et le plus souvent les écoles ne sont que des garderies, avec de plus en plus de parents qui mettent leurs enfants dans le privé. J’ai 3 enfants, je peux confirmer sans pb l’inutilité du temps passé à l’école VS les enseignements que peuvent apporter les parents ou les activités extra scolaires (payantes). Ca n’a pas tjs été le cas en France et ce n’est pas le cas dans bcp de pays.
- Hopital D’une manière générale le secteur de la santé est également un exemple compliqué à traiter. En une phrase, les abus et les fraudes inhérents au système de la sécurité sociale sont tels qu’il est difficile de défendre le système tel qu’il est actuellement. Encore une fois, avec 3 enfants j’ai vu des horreurs telles que je suis dégouté de devoir y participer en payant, que ce soit au niveau des lunettes (fraudes) ou des examens lors des grossesses (au mieux des négligences qui coutent très cheres et qui sont possibles uniquement parce que c’est « gratuit »).
- France inter Tout le monde participe financièrement via la taxe audiovisuelle, qu’on écoute la radio ou pas. J’ai du mal à comprendre en quoi l’audivisuel public est un acte de solidarité. Mais cette opinion est assez personnelle, n’ayant ni radio ni TV.
- Meteo Je ne pense pas que Meteo France soit le plus gros budget de l’état ;-)
- Recherche Exemple interessant à plus d’un titre que je connais peu, notamment dans la relation recherche publique VS recherche privée.
- Solidarité C’est bien là le pb actuellement. Il est trop facile de se cacher derriere ce terme pour imposer des impots assomants (je ne parle pas de vacances aux Maldives mais juste de finir les mois) sans aucun controle d’efficacité et sans remise en perspective des montants en jeux. En synthèse, je serai très content de payer 60% de mes revenus en impots (c’est le cas atcuellement en France, en additionnant charges soit-disants patronnales, charges sociales et IR + divers impots) si l’utilisation qui en est faite était un investissement d’avenir. Ce n’est absolument pas le cas, la politique actuelle est juste une fuite en avant electoraliste et corporatiste. Pour donner un exemple concret, une utilisation d’avenir serait la construction d’une République Ecologique et Touristique. C’est juste une exemple, je ne suis ni economiste ni homme politique. Mais si un gouvernement me demande 60% de mes revenus pour mettre en place les actions nécessaires, efficaces, controlées pour dépolluer les rivières, les oceans, éduquer les gens à l’écologie, construire les infrastructures pour accueillir des clients de monde entier qui viendraient profiter de ce pays « propre », monter les cursus universitaires orientés vers ce grand projet de société, etc... je serais très heureux.
Actuellement, c’est du gaspillage. Je gagne bien ma vie et suis assomé d’impots malgré 3 enfants. Je n’ai droit à aucune aide alors que je travaille comme un âne, au mieux je suis méprisé car considéré comme un salaud de riche. C’est pourquoi j’ai malheureusement perdu espoir et je pars définitivement en novembre. Comme nombreux de mes collègues et amis. Et j’observerai la situation économique et sociale se détériorer avec tristesse.
-
À celles et ceux qui rechignent à payer des impôts...21 septembre 2013, par Guillaume Blanc
Je suis bien d’accord que tout n’est pas parfait. Certains services se sont même détériorés — à qui la faute ? — mais je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que tout ou presque n’est que fraude, ce n’est pas vrai. Sachez tout de même que la France est à la pointe intellectuelle dans bon nombre de domaines, que l’école, certes, peut mieux faire, mais ne se porte pas si mal que ça. Mais je suppose que vous avez trouvé un pays de cocagne puisque vous nous quittez ? N’hésitez pas à revenir me dire comment c’est mieux ailleurs dans un an !
Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 7