Les tribulations d’un astronome

Trop de télé n’est pas très futé

mardi 12 juillet 2005 par Guillaume Blanc

C’est le titre d’un court article dans New Scientist du 9 juillet qui rapporte les résultats de trois études qui suggèrent (oui, en sciences, il y a peu de certitudes, donc on suggère !) que trop regarder la télé rend stupide, tout au moins vis à vis des résultats scolaires.

L’une des études, effectuée par une équipe néo-zélandaise, a répertorié les habitudes télévisuelles de 1000 enfants, entre les âges de 5 ans et 15 ans, ce, tous les deux ans, et les a comparé avec leurs résultats académiques à 26 ans. Résultat : les enfants qui regardent le moins la télé entre 5 et 11 ans ont plus de chances d’être diplômés de l’université ; ceux qui regardent le plus la télé entre 13 et 15 ans ont le plus de chances d’abandonner leurs études. Bob Hancox, qui dirige l’équipe qui a mené l’étude conclue : « Il ressort de manière assez convaincante que la télé n’est pas éducative, tout au moins dans un sens qui aide les enfants dans leur cursus académique. »

Les deux autres études, américaines, tirent des conclusions similaires.

Les études en question ne distinguent pas entre programme éducatif et le reste. Certes. « Mais persuader un enfant de regarder un programme de qualité est toujours plus facile à dire qu’à faire » ajoute Barry Milne qui a participé à l’étude néo-zélandaise. « La télé que les enfants regardent effectivement n’est pas bonne pour eux. »

Et voilà. CQFD. Quand trois études scientifiques indépendantes suggèrent la même conclusion, on peut presque dire qu’il s’agit d’une certitude. Les faits sont là, la conclusion s’impose donc. On s’en doutait, mais bon. Évidemment, il s’agit de résultats statistiques, on peut toujours trouver l’exception, le petit malin qui a passé sa vie devant la boîte idiote et sort major de Polytechnique. N’empêche que pour les autres, ben, chers parents, si j’étais vous je m’empresserais de mettre la télé à la benne... Enfin, pour ce que j’en dis, moi...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 518 / 562281

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science  Suivre la vie du site Société   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10