J’ai eu la tête dans les étoiles pendant des années, et puis comme on ne les voit plus, j’ai décidé de redescendre sur Terre, d’œuvrer modestement pour tenter de ne pas en perdre l’ultime éclat.

Articles les plus récents

Pour une poignée de « 4000 »

dimanche 2 septembre 2012 par Guillaume Blanc
Sommaire Weissmies, 4017 m Zinalrothorn, 4221 m Ober Gabelhorn, 4063 m Après quelques péripéties organisationnelles, nous y voilà. Pietro est venu me récupérer à la gare de Visp, j’arrive de Paris, un sac énoooorme sur les épaules (comme d’habitude, en fait). Nous posons notre camp (...)

Dernière nuit à Twisted River

samedi 1er septembre 2012 par Guillaume Blanc
« Depuis sa nouvelle cabane d’écrivain, il apercevait un pin torturé par le vent, presque courbé en deux. Quand tombait une nouvelle averse, qu’on atteignait le blanc absolu, au point que se confondaient les rochers de la rive et les glaces de la baie, il s’émerveillait de voir le petit arbre chétif (...)

« Mort aux cons »

mercredi 15 août 2012 par Guillaume Blanc
Parking du cimetière, forêt des Trois Pignons, ce matin...

Petite table murale pliante

mardi 14 août 2012 par Guillaume Blanc
Départ pour la Suisse et ses montagnes différé de quelques jours, j’en ai profité pour assembler les morceaux achetés samedi. Petit tour au magasin de bricolage au préalable, les précieux serre-joints ont mystérieusement disparus de ma boîte à outils... Mais auparavant, il m’a d’abord fallu cogiter pour (...)

Volume de liquide dans le fond d’une cuve cylindrique horizontale

lundi 13 août 2012 par Guillaume Blanc
Séquence poésie... Je vous laisse apprécier la rime : Chez mes parents, trône dans un coin une vieille cuve à mazout, qui servait il y a encore quelques années à alimenter la chaudière. Elle est désormais inutile, mais il reste dans le fond une petite quantité de fuel. Si on pouvait mesurer la hauteur (...)

Baruntse : l’altitude !

dimanche 12 août 2012 par Guillaume Blanc
Bon, ça commence à dater un peu, mais bon... Lors de la préparation pour notre expédition sur le Baruntse au Népal, nous sommes allés faire un test hypoxie, à la fois par curiosité et pour vérifier si nous n’avions pas de contre-indication à la haute altitude. Ainsi fut fait. Tout est bon. Cependant, (...)

La Science, une ambition pour la France

vendredi 10 août 2012 par Guillaume Blanc
Mon collègue André Brahic vient de sortir (mai 2012) un essai plus politique et sociétal qu’astronomique, une fois n’est pas coutume. J’y ai vu là un livre ambitieux et c’est ainsi rempli d’optimisme que que j’en ai débuté la lecture, ce en pleine période électorale dont l’issue allait fatalement (...)

Juste en face

jeudi 28 juin 2012 par Guillaume Blanc
Quelques voies d’escalade, un peu de marche, de belles descentes en ramasse dans une neige encore bien présente, et puis, entre deux pylônes, entre deux terrassements sordides, parfois une petite touche poétique subsiste encore... Les images Un bivouac au grand air, sous les étoiles exactement, (...)

Rabat-joie

mardi 26 juin 2012 par Guillaume Blanc
Je viens de passer un week-end fantastique à grimper dans les Aiguilles Rouges, sous un soleil radieux, premier week-end de beau temps depuis des plombes, avec des gens formidables et un panorama à couper le souffle sur la chaîne du Mont Blanc, juste en face. Et pourtant, pourtant, je ne peux (...)

Et si l’avenir des montagnes était entre nos mains ?

lundi 18 juin 2012 par Guillaume Blanc
Samedi 11 juin 2011. Après un coup de TGV depuis Paris la veille au soir, une courte nuit chez un copain à Grenoble, nous montons au refuge du Promontoire depuis la Bérarde. Non pas pour aller tâter les cimes ou le rocher d’altitude, mais pour une réunion du Conseil d’Administration de l’association (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1317150

Suivre la vie du site fr    ?