Les tribulations d’un astronome

Infrarouge

jeudi 14 juin 2012 par Guillaume Blanc
JPEG - 60.6 ko

Ces dernier temps, un tantinet humides, ayant été souvent plus propice à la lecture qu’aux escapades montagnardes, je poursuis sur ma lancée de fiches de lectures en retard. Pas de montagne, mais pas pour autant le temps d’écrire, finalement. D’autant que la lecture se fait essentiellement chaque jour, dans le RER quotidien.

Infrarouge de Nancy Houston. Le premier roman que je lis de cette auteur prolifique. J’avais entendu parler de ce bouquin il y a pas mal de temps, quelque part dans le poste. Je suis récemment tombé dessus dans un format poche tout neuf.

L’histoire de Rena, la cinquantaine, qui va passer une (longue) semaine de vacances en Toscane avec son père et sa belle-mère. Rena et ses états d’âme, Rena et sa vie passée, sa vie présente, ses amours, ses amants, ses photographies — d’ailleurs allez comprendre pourquoi elle trimbale une caméra et non un appareil-photo. Rena qui aime photographier, les hommes en particulier, et surtout avec une pellicule sensible aux infrarouges. Et puis il y a Subra, sorte de conscience à la Jiminy Cricket ou d’amie intime toujours consentante. Ou simple reflet du mentor...

Finalement un roman sublime impossible à résumer, impossible à même disserter sur. À lire, en somme.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 285 / 590422

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Blog  Suivre la vie du site Littérature   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10