Les tribulations d’un astronome

Les tribulations d’un astronome

La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Prix Nobel & co

mardi 10 octobre 2006 par Guillaume Blanc
Souvent, l’annonce des lauréats du prix Nobel de physique ne me fait ni chaud ni froid. Souvent, ce sont des physiciens officiant dans des domaines trop loin du mien, dont le nom ne me dit rien. Parfois (rarement ?), malgré tout, un français est dans le lot, alors forcément, chauvinisme oblige, on (...)


Aube sur le Viso

vendredi 22 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Assis dans mon duvet, dans la fraîcheur matinale de l’altitude, je contemple bouche bée le ciel qui déroule son aube sur écran panoramique juste là, devant mes pieds. Sur l’avant-plan cotonneux d’une infinie mer de nuage, l’orient encore baigné de nuit se pare tout doucement d’une couleur pourpre, (...)


Je vais bien, ne t’en fais pas

mercredi 20 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Première a aimé, je suis allé voir. Et j’ai aimé. Comme les autres films dont je vous parle ici, d’ailleurs. Car si je n’aime pas, à quoi bon en discourir ? Et comme j’ai aimé, il faut que j’en disserte tout de suite, à chaud. Déjà, demain, j’aurais aimé, mais différemment de ce soir, ce sera moins frais, (...)


Accident à la Meije

lundi 18 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Je viens de terminer un roman extraordinaire. Un polar montagnard, représentant unique du genre ? La rareté de la chose faisait d’ailleurs que je n’avais jamais osé me lancer dedans, bien que l’ayant déjà vu sur les étals des libraires. Et puis après deux balades autour de la Meije cette année, l’une en (...)


Coca

samedi 16 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Je suis accro. Je crois. Sans ma rasade journalière post-digestive, je sortirais de l’après-midi un « rtyuiop^$ » à la mode de de Vinci imprimé sur ma chair frontale. Le seul moyen que j’ai trouvé, donc, de passer l’après-midi sans sombrer dans les limbes de la digestion : un coup de fouet sucré, frais, (...)


Déprimant

mercredi 6 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Deuxième année qui débute en tant que maître de conférence. Pour fêter ça, je me suis payé un petit examen de rattrapage pour le module dont j’étais responsable au second semestre de l’année scolaire passée. Examen de rattrapage qui aurait dû être au mois de mai, mais foutoir du CPE oblige, il fut remis à (...)


Un paysage du temps

samedi 2 septembre 2006 par Guillaume Blanc
Cet été, Ciel & Espace a publié un hors-série consacré à la science-fiction. Je me suis empressé de me plonger dedans, car je suis un amateur difficile du genre. Difficile dans le sens où l’on y trouve de tout et du n’importe quoi, répartis sous diverses étiquettes fantasy, utopie, uchronie, hard (...)


Flûte de Pan

vendredi 1er septembre 2006 par Guillaume Blanc
C’est à cause d’Isidore. Frère Isidore, à l’abbaye de Boscodon dans les Hautes-Alpes. Nous, on l’appelle Isidore tout court. Un homme extraordinaire, que j’ai connu avant de naître puisque c’est un vieil ami de mes parents. Ex-tailleur de pierre, il s’est mis à jouer de la flûte de Pan, il y a bien (...)


Du Mont Blanc au Mont Guillaume

Lundi 28 août 2006
mercredi 30 août 2006 par Guillaume Blanc
Dimanche soir je me posais la question de savoir quelle balade je pourrais bien faire le lendemain matin avant de prendre la route pour Paris... Un dernier bol d’air pur... J’hésitais entre la face nord du Morgon, et un petit tour sur les crête au-delà du Mont Guillaume. Pour la beauté de la chose, (...)


Daddy

mardi 29 août 2006 par Guillaume Blanc
Cécile m’a parlé d’un livre qu’elle avait lu, j’y ai reconnu Le Grand Silence de Loup Durand. Le dernier roman de cet auteur. Je me souviens l’avoir lu à Caen, l’avoir adoré, prêté à un copain qui ne me l’a jamais rendu. Bref. Ce même Loup Durand, je l’avais découvert plusieurs années auparavant, avec Daddy, (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 751700

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 8