La tête dans les étoiles, les pieds sur les montagnes, l’œil derrière l’objectif de l’appareil photo. Et pas mal de choses au milieu. Blog où l’éclectisme est de mise, inclassable...
Il y a un peu plus de deux ans, débutait ce blog. Il y a deux ans, je passais mes derniers concours pour devenir chercheur. Avec un succès inattendu. Maintenant, je fais parti de la commission de spécialistes chargée d’examiner et de classer les candidatures aux postes de maître de conférence. Dans (...)
Il est parfois des découvertes scientifiques, et plus particulièrement astronomiques, qui passent dans le poste, qu’il soit radiophonique ou télévisuel. C’est ainsi que la semaine dernière l’un de mes étudiants m’a (presque) appris la découverte d’une autre Terre, ailleurs. Presque, parce que j’avais (...)
Après Les hirondelles de Kaboul, j’ai enchaîné avec L’attentat du même Yasmina Khadra. J’ai ainsi quitté les horreurs afghanes pour celles israëlo-palestiniennes. Khadra poursuit son exploration de la haine des peuples pour leurs semblables...
Un horrible attentat suicide à Tel-Aviv, dans un fast-food, (...)
Vous voyez ce que je vois ? Mais quelle est donc cette grande perche qui dépasse d’entre mes cuisses ? À ce bout-ci de la tige, c’est bel et bien moi ! De l’autre côté du miroir. Moi !?! M’enfin ! Voyez-vous ça : moi-même en chair et os les fesses sur un téléski ! Diantre ! Mais (...)
Sommaire Cham’ : rive gauche Cham’ : le retour Cham’ : rive droite
Tout a commencé jeudi 1er mars. Réunion de préparation du week-end du 9-10 mars, au local du GUMS. Originellement prévu pour aller dans les Pyrénées, nous cherchons un coin sympa où détourner le car, faute (...)
Un petit roman de Yasmina Khadra. Cent cinquante pages qui nous font pénétrer au cœur de la vie à Kaboul, en Afghanistan sous le régime Taliban. Les hirondelles, ce sont ces femmes qui doivent circuler dans la rue enfouies sous la burqa, les hommes, eux, doivent porter la barbe. Le récit s’ouvre sur (...)
J’ai découvert François Bourgeon dans ma jeunesse avec son cycle Les Passagers du Vent, qui raconte les aventures d’une jeune femme à l’identité usurpée, Isabeau, au beau milieu du trafique triangulaire du XVIIIe siècle. Superbe scénario, dessins magnifiques, assurément un chef-d’œuvre de la bande (...)
SN 1987A fait du hula-hoop ! Image prise par le Hubble Space Telescope en 1994, soit sept ans après la découverte de la supernova.
Crédit : Dr. Christopher Burrows, ESA/STScI and NASA.
Il y a vingt ans, — presque — exactement, le 24 février 1987, arrivée à bout de souffle, explosait Sanduleak (...)
« Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté... » Ainsi commence la quatrième de couverture, alléchante s’il en est, du roman de l’auteur turc Orhan Pamuk, Mon nom est Rouge. Ce n’est qu’en arrivant vers la sept-centième (...)
Et le soir aussi ! Ô miracle, je n’osais même plus l’espérer... Quand le froid est arrivé — pour repartir aussitôt, début novembre, la machinerie du chauffage collectif s’est mis en branle dans la résidence. Quelques jours plus tard, le temps à l’inertie thermique des murs de prendre son envol, le temps (...)